Ciliam

|Catamaran Ciliam par VPLP design|Catamaran Ciliam par VPLP design|||

Un bateau marqueur de VPLP Design. En lançant Ciliam en 2003, VPLP voulait proposer un catamaran à voile rapide, confortable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’où le parti-pris d’abandonner le roof traditionnel au profit d’une cabine principale occupant toute la largeur du bateau sous le pont principal, une véritable innovation à l’époque.

Géant

|Trimaran Géant au Grand Prix de Marseille||

Géant puis Vodaphone /NZ.

Géant est le dernier trimaran de la génération 2000-2002 conçu par VPLP, pour Michel Desjoyeaux, avec la Route du Rhum 2002 comme objectif. Les délais sont courts et les échanges seront riches entre les architectes et le récent vainqueur du Vendée Globe.

Geronimo

|Ultim trimaran Geronimo||

Geronimo puis Sodebo Ultim puis Actual Leader puis Brest Ultim Sailing

Gitana 11

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Belgacom puis Gitana 11 puis Ultim’Emotion

Douce France

|Catamaran Douce France VPLP design||

Sorti en 1998 après un travail de près de dix ans entre la conception et la construction, Douce France est alors le plus grand catamaran de croisière du monde avec ses 138 pieds (42 mètres) de long pour 50,5 de large (15,4 mètres), battu depuis par Hémisphère. Un véritable défi technologique à l’époque pour un bateau en aluminium, y compris les espars, doté d’un gréement en goélette.

Groupama 1

|Trimaran Groupama 1 skippé par Franck Cammas||

Groupama 1 puis HIQ puis Sjovillan puis Akron Aoton.

Waterworld

|Waterworld trimaran Florence Arthaud|||

Après la victoire de Florence Arthaud dans la Route du Rhum 1994 sur le trimaran Pierre 1er, le cabinet VPLP avait été contacté par Universal pour dessiner et construire le bateau du film Waterworld. Il s’agissait en fait d’en faire deux, le premier qui naviguait réellement pour les prises de vue sur l’eau et pouvait atteindre des vitesses de l’ordre d’une quinzaine de nœuds, et le second qui servait à tourner des scènes à bord, notamment celles nécessitant des effets spéciaux

L’Hydroptère

|L'Hydroptère par VPLP deisgn||

Le projet Hydroptère est une saga passionnante de près d’un quart de siècle, parmi les plus anciennes collaborations de VPLP. Porté par l’infatigable Alain Thébault dans le sillage de son mentor Eric Tabarly, il fait l’objet de premières discussions dès 1980. Mais ce n’est qu’en 1994 que le premier Hydroptère est réellement commandé. A l’origine, il s’agissait de créer un grand voilier à foils susceptible de battre des records océaniques. Au fil du temps, l’ambition du projet a évolué et le record de vitesse sur l’eau est devenu la priorité.

Primagaz

|Trimaran RMO Primagaz Foncia Bayer Rexona Région Guadeloupe VPLP|ORMA 60' trimaran skippé par Laurent Bourgnon|ORMA 60' trimaran skippé par Laurent Bourgnon sur La Baule Dakar en 1991|||

RMO puis Primagaz puis Foncia puis Bayer puis Rexona puis Région Guadeloupe