Me
Trimaran Géant Michel Desjoyeaux VPLP
© Thierry Martinez

Géant

Géant est le dernier trimaran de la génération 2000-2002 conçu par VPLP, pour Michel Desjoyeaux, avec la Route du Rhum 2002 comme objectif. Les délais sont courts et les échanges seront riches entre les architectes et le récent vainqueur du Vendée Globe.

Rien de révolutionnaire pour le châssis : Géant est un assemblage de pièces provenant des moules de ses six prédécesseurs. Les innovations se retrouvent dans les appendices : un plan porteur réglable en incidence et des foils courbes plus grands qui vont lui permettre un mode de navigation plus aérien et plus sûr. Pour VPLP, Géant constitue la première approche d’un bateau océanique à foils.

Trimaran Géant au Grand Prix de Marseille
© Benoît Stichelbaut/Effets Mer

Mis à l’eau en juillet, le trimaran démâte en août… et remporte trois mois plus tard le fameux Rhum 2002 – avec deux escales -, une transat sans merci pour la flotte, puisque sur les 18 multicoques au départ à Saint-Malo, 3 seulement arrivent en Guadeloupe. Deux ans après, Desjoyeaux signe le doublé avec une victoire dans la Transat anglaise. Vendu en 2011, Géant a poursuivi sa carrière en Nouvelle-Zélande.

Année de lancement

2002

Programme

Orma

Architecte

VPLP Design

Chantier

CDK Technologies
Sam C3
Gepeto

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

18 m

Tirant d’eau

5 m

Tirant d’air

30,48 m

Propulsion

voile

Surface

317 m2/457 m2

Palmarès

2002 : 1er de la Route du Rhum (Géant, Michel Desjoyeaux)

2004 : 1er de la Transat anglaise (Géant, Michel Desjoyeaux)

2005 : 3e de la Transat Jacques Vabre (Géant, Michel Desjoyeaux/Hugues Destremau)

Les derniers projets course de VPLP Design