Cette année-là, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’architecture navale de Southampton, créent VPLP.
Leur premier plan est un foiler de 50 pieds, dessiné pour Vincent Lévy et baptisé Gérard Lambert, en hommage au héros de la chanson de Renaud. Il se classe 11e de sa première course, La Baule-Dakar.
Près de quatre décennies plus tard, VPLP Design compte plus d’une trentaine de collaborateurs basés à Paris, Nantes et Vannes.
Equipe de réputation internationale, composée d’architectes navals, d’ingénieurs et de designers elle travaille sur des projets de voiliers et de bateaux à moteur dans le monde entier.
L’activité se répartit en trois pôles d’activités : la course, la plaisance (série et superyachting) et le maritime.
Gérard Lambert, premier bateau dessiné par VPLP Design, en 1983 © Vincent Levy
1987 VPLP lance ses premiers catamarans Lagoon avec deux sisterships de 55 pieds et 14 tonnes, construits par Jean-François de Prémorel et Jeanneau Techniques Avancées. Aujourd’hui, ce sont plus de 6 000 Lagoon qui ont été construits.
© Lagoon / Beneteau
1997 Première victoire dans le Trophée Jules Verne avec Sport Elec : ce trimaran de 23 mètres, construit chez CDK pour Olivier de Kersauson, aura eu une vie bien remplie, décrochant notamment le meilleur chrono autour du monde avec Francis Joyon en 2004.
© Christian Fevrier
2011 Lancement d’Hemisphere, le plus grand catamaran à voile du monde. Doté de six vastes et confortables cabines pouvant accueillir 12 passagers et équipage de 10 personnes, ce géant des mers long de 44,20 mètres est propulsé par plus de 1 100 m2 de toile au portant.
© Jeff Brown
2017 A bord de son Ultim Macif, dessiné par VPLP Design, François Gabart établit un nouveau record autour du monde en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes. Entamée en 2011, la collaboration avec l’un des plus grands marins de sa génération se poursuit encore aujourd’hui avec SVR Lazartigue, son nouveau trimaran mis à l’eau en juillet 2021.
© Yvan Zedda
1990 Première victoire dans la Route du Rhum avec Florence Arthaud sur Groupe Pierre 1er, fruit de la saga des Formule 40 : un mât-aile, trois coques à la longueur maximale de 18,28 m, trois safrans et un passage de ligne au couchant inoubliable.
© Thierry Martinez
2010 USA 17, le trimaran de 90 pieds du défi américain BMW Oracle gagne la 33e America’s Cup : pour VPLP, en tant que chief designer, cela aura été l’investissement le plus fécond et le plus intense que le cabinet a connu jusqu’ici. Une grande partie des innovations de l’agence dans les foils et les ailes rigides sont issues de cette expérience.
© Gilles Martin-Raget
2013 Première victoire dans le Vendée Globe avec François Gabart sur l’Imoca Macif. Comme beaucoup, ce 60 pieds, conçu avec Guillaume Verdier, va connaître une très belle carrière avec deux victoires consécutives dans la Route du Rhum.
© Quentin Lucet/VPLP Design
2019 Lancement du pôle maritime et signature du roulier de 121 mètres à ailes rigides Canopée, conçu par VPLP Design pour transporter les éléments de la fusée Ariane entre la métropole et la Guyane. Une étape majeure du développement de l’agence.
© Realnum/VPLP Design – Zéphyr et Borée – Jifmar
1987 VPLP lance ses premiers catamarans Lagoon avec deux sisterships de 55 pieds et 14 tonnes, construits par Jean-François de Prémorel et Jeanneau Techniques Avancées. Aujourd’hui, ce sont plus de 6 000 Lagoon qui ont été construits.
© Lagoon / Beneteau
1990 Première victoire dans la Route du Rhum avec Florence Arthaud sur Groupe Pierre 1er, fruit de la saga des Formule 40 : un mât-aile, trois coques à la longueur maximale de 18,28 m, trois safrans et un passage de ligne au couchant inoubliable.
© Thierry Martinez
1997 Première victoire dans le Trophée Jules Verne avec Sport Elec : ce trimaran de 23 mètres, construit chez CDK pour Olivier de Kersauson, aura eu une vie bien remplie, décrochant notamment le meilleur chrono autour du monde avec Francis Joyon en 2004.
© Christian Fevrier
2010 USA 17, le trimaran de 90 pieds du défi américain BMW Oracle gagne la 33e America’s Cup : pour VPLP, en tant que chief designer, cela aura été l’investissement le plus fécond et le plus intense que le cabinet a connu jusqu’ici. Une grande partie des innovations de l’agence dans les foils et les ailes rigides sont issues de cette expérience.
© Gilles Martin-Raget
2011 Lancement d’Hemisphere, le plus grand catamaran à voile du monde. Doté de six vastes et confortables cabines pouvant accueillir 12 passagers et équipage de 10 personnes, ce géant des mers long de 44,20 mètres est propulsé par plus de 1 100 m2 de toile au portant.
© Jeff Brown
2013 Première victoire dans le Vendée Globe avec François Gabart sur l’Imoca Macif. Comme beaucoup, ce 60 pieds, conçu avec Guillaume Verdier, va connaître une très belle carrière avec deux victoires consécutives dans la Route du Rhum.
© Quentin Lucet/VPLP Design
2017 A bord de son Ultim Macif, dessiné par VPLP Design, François Gabart établit un nouveau record autour du monde en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes. Entamée en 2011, la collaboration avec l’un des plus grands marins de sa génération se poursuit encore aujourd’hui avec SVR Lazartigue, son nouveau trimaran mis à l’eau en juillet 2021.
© Yvan Zedda
2019 Lancement du pôle maritime et signature du roulier de 121 mètres à ailes rigides Canopée, conçu par VPLP Design pour transporter les éléments de la fusée Ariane entre la métropole et la Guyane. Une étape majeure du développement de l’agence.
© Realnum/VPLP Design – Zéphyr et Borée – Jifmar
Chez VPLP Design, nous croyons à la richesse du croisement des regards. Nous sommes convaincus qu’une conception efficace passe par le mélange des compétences.
Les femmes et les hommes de l’agence, qu’ils soient architectes, ingénieurs, designers ou modeleurs, travaillent donc de manière transversale sur les différents projets des pôles course, plaisance et maritime.
C’est cette richesse, combinée à notre expérience qui nous permet d’innover sans relâche dans le monde des bateaux à voile à moteur.
Chez VPLP Design, nous faisons nôtre plus que jamais cette maxime d’Enzo Ferrari : “L’équipe a remplacé le génie solitaire.