Benoît Stichelbaut/DPPI

Geronimo

Geronimo puis Sodebo Ultim puis Actual Leader puis Brest Ultim Sailing

Conçu pour Olivier de Kersauson et construit chez Multiplast, Geronimo, mis à l’eau en 2001, préfigure la nouvelle génération de machines à record de plus de 100 pieds – les futurs Ultimes – que le cabinet s’apprête à dessiner pendant les deux premières décennies 2000.

Entièrement construit en carbone et en nid d’abeille, Geronimo a un cahier des charges simple : remporter le Trophée Jules Verne, dont son skipper est un habitué. Chose faite trois ans après sa mise à l’eau, au cours de l’hiver 2003-2004, avec un chrono d’un peu plus de 63 jours.

Il enchaîne ensuite de nombreux records océaniques, dont celui du Pacifique dans les deux sens (San-Francisco-Yokohama puis retour).

© Benoît Stichelbaut/DPPI

Vendu en 2013 à Thomas Coville, Geronimo, devenu Sodebo Ultim, entame une brillante seconde carrière après avoir été profondément transformé, le marin s’attaquant plusieurs fois au record du tour du monde en solitaire, qu’il finit par battre fin 2016.

Début 2019, il devient Actual Leader pour Yves Le Blevec avant d’être revendu, deux ans plus tard, à la société Brest Ultim Sailing.

Année de lancement

2001

Programme

proto

Architecte

VPLP Design

Chantier

Multiplast
JMV Industries

Matériaux

carbone

Longueur

33,80 m

Largeur

21,10 m

Tirant d’eau

4 m

Tirant d’air

42 m

Propulsion

voile

Surface

535 m² / 740 m²

Palmarès

2004 : Trophée Jules Verne (Geronimo, Olivier de Kersauson) : 63jrs 13h 59mn 46sec

2015 : 2e de la Transat Jacques Vabre (Sodebo Ultim’, Thomas Coville/Jean-Luc Nélias)

2016 : record du tour du monde en solitaire (Sodebo Ultim’, Thomas Coville) : 49jrs 3h 7mn

2017 : record de l’Atlantique en solitaire (Sodebo Ultim’, Thomas Coville) : 4jrs 11h 10mn

2017 : 1er de la Transat Jacques Vabre (Sodebo Ultim’, Thomas Coville/Jean-Luc Nélias)

2018 : 3e de la Route du Rhum (Sodebo Ultim’, Thomas Coville)

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