© VPLP Design – Georgio Vecchio

Newsletter Automne 2022

APERIO, LE NOUVEAU CONCEPT BOAT DE VPLP DESIGN

Chaque année, VPLP Design a pris l’habitude de présenter un nouveau concept de bateau à l’occasion du Monaco Yacht Show, le salon international des superyachts. Pour cette édition 2022 (28 septembre-1er octobre), l’agence dévoile Aperio, catamaran de 46 mètres, dont la particularité est de proposer deux configurations bien distinctes, en navigation et au mouillage. Explications.

Aperio, du latin Je révèle, est un voilier centré sur les notions de dualité et de métamorphose. Il s’agit d’un catamaran de 151 pieds doté de deux ailes de 40 mètres de haut, imaginé par plusieurs architectes et designers de VPLP Design, en collaboration avec Patrick le Quément, référence dans le domaine du design, avec lequel l’agence travaille depuis plus de dix ans. L’originalité d’Aperio tient dans le fait qu’il se présente sous deux visages bien différents, en navigation et au mouillage. “En mer, le bateau exprime l’appétence pour le mouvement à travers une physionomie élancée. C’est un bateau très sculpté. Son influence principale est la raie manta et sa merveilleuse fluidité”, explique Patrick le Quément.

Aperio se déplace de façon élégante et performante, ajoute Yann Prummel, designer chez VPLP qui a notamment travaillé sur le concept boat précédent, Seaffinity, présenté à Monaco l’an dernier, et a œuvré de nouveau sur ce yacht. On ne veut pas qu’Aperio s’impose dans la nature, mais au contraire qu’il soit en cohérence avec son environnement. Sa silhouette est très pure. Les lignes, tantôt marquées, tantôt estompées, dessinent un lien entre un monde naturel, biologique et un monde plus technique.

“Exprimer l’art de la métamorphose”

Une fois arrivé à destination, Aperio se révèle sous une autre facette : il se déploie et se transforme en véritable lieu de villégiature“Nous voulons exprimer l’art de la métamorphose. Le bateau a deux façons de s’exprimer, toujours avec efficacité”, souligne Patrick le Quément. “Au mouillage, on découvre vraiment un nouveau bateau, confirme Yann Prummel. Aperio étend ses surfaces habitables de bordés, la structure s’ouvre et se déploie, générant un espace à vivre largement augmenté. Au niveau du pont arrière, une plateforme mobile est abaissée. Elle crée à quelques centimètres de l’eau une passerelle entre les deux flotteurs. On a ainsi dessiné une sorte de pont vénitien qui permet de multiples accès entre les jupes et le pont supérieur. »

L’espace central est quant à lui exploité de façon inédite : le pont ouvert d’un seul tenant dégage un large cœur de vie, très lumineux. Les quatre cabines sont isolées les unes des autres, mais restent connectées au cœur du navire.

“Un rêve techniquement réalisable

L’objectif de VPLP Design en développant ce nouveau concept boat ? “Iest très important de montrer combien l’innovation reste en permanence au cœur de notre démarche et de présenter des idées originales. Avec chaque concept boat, on essaye de repousser les limites, de casser les barrières, d’imaginer ce que pourrait être la voile de demain. Ce bateau est un rêve, mais il est techniquement réalisable”, répond Yann Prummel. “Ce bateau permet de réunir les compétences de l’agence et d’ouvrir de nouvelles voies qu’on aimerait pouvoir suivre pour un bateau de série ou une commande spéciale”, ajoute Patrick le Quément.

Aperio est conçu pour accueillir jusqu’à dix personnes à bord, ainsi que cinq membres d’équipage. A qui ce yacht pourrait-il s’adresser, s’il voyait le jour ? Yann Prummel le voit comme un bateau de partage : on peut imaginer plusieurs familles qui embarquent ensemble. Installer un espace de coworking nous semble important pour permettre d’utiliser le bateau aussi comme un lieu de travail. »

© We Explore – Robin Christol
QUAND LÉGÈRETÉ RIME AVEC SOBRIÉTÉ

Engagé depuis de nombreuses années dans la décarbonation du transport maritime, VPLP Design applique à la plaisance le concept de light is green, explication.

Roulier à aile de propulsion (Canopée qui transporte les éléments de la fusée Ariane), bateaux de transport de passagers à foils (Fast Foiling Ferry), catamaran We Explore construit en partie en fibre de lin (voir notre dernière newsletter)… : VPLP Design a développé ces dernières années nombre de projets qui ont placé les enjeux environnementaux au cœur de ses réflexions architecturales. Une démarche que l’agence applique également à la plaisance, via le concept delight is green, soufflé par Xavier Desmarest, cofondateur du groupe Grand Large, qui construit notamment les Outremer et les Gunboat.

“C’est une idée née d’échanges que nous avons avec certains de nos clients, chantiers et particuliers, qui nous ont sollicités pour savoir quelles réponses apporter à ces problématiques liées au réchauffement climatique et à l’environnement, explique Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP Design. Si vous avez un bateau capable d’aller à peu près à la vitesse du vent, vous allez couper votre moteur à partir de 6 nœuds de vent et naviguer à la voile. S’il faut plus de 10-12 nœuds de vent pour avancer, vous allez vous servir de votre moteur beaucoup plus souvent. Et dans certains coins de Méditerranée, notamment l’été, c’est vraiment beaucoup plus souvent : on peut passer d’une utilisation moyenne du moteur de 20% à 70%, c’est énorme !”

Une incitation à une réflexion globale

D’où la proposition faite par l’agence aux clients la sollicitant de construire des bateaux plus légers. “Il y a deux manières d’être plus léger : soit vous mettez du carbone partout, mais ça ne va pas dans le sens d’une démarche environnementale ; soit vous allez vers davantage de sobriété, poursuit Marc Van Peteghem. Ce concept de light is green est une incitation à une réflexion globale sur ce que signifie le fait de partir en croisière familiale : il ne s’agit pas d’être spartiate, mais ne peut-on pas revisiter l’architecture pour faire des bateaux plus légers et donc naviguer davantage à la voile ?”

Quelles solutions concrètes peuvent permettre d’alléger, par exemple, des catamarans de plaisance ? “Les réponses varient bien évidemment d’un client à l’autre, nous les adaptons à leurs besoins, à leurs manières de vivre à bordrépond Mathias Maurios, référent du pôle plaisance de VPLP Design. A certains, nous pouvons proposer de travailler sur la ventilation naturelle, la meilleure manière de faire circuler les flux via des systèmes d’écopage d’air ou d’ouïes, pour remplacer l’air conditionné, synonyme de poids supplémentaire car nécessitant un générateur. À d’autres, de ne mettre la climatisation que dans les cabines. Ceux qui le souhaitent peuvent également, pour gagner de la masse, opter pour des toiles tendues à la place des contre-moules de plafond.”

Des idées, les architectes de l’agence n’en manquent pas, prêts à apporter des réponses à des clients qui sont de plus en plus nombreux à mettre les thématiques environnementales en haut de la pile. On sent clairement que les mentalités évoluent, qu’il y a une prise de conscience de plus en plus forte chez nos clients”, confirme Mathias Maurios.

© Marc Van Peteghem

CANOPÉE. Le projet Canopée a franchi une étape majeure le 28 juin dernier, puisque la coque du roulier destiné au transport des éléments du lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane a été mise à l’eau en Pologne, où elle a été construite (aux chantiers Partners). Elle a ensuite été acheminée aux Pays-Bas, où est finalisé l’armement par les chantiers Neptune Marine. VPLP Design a conçu les plans de ce navire qui sera en partie propulsé par les ailes Oceanwings, initiées par l’agence. La mise en service de Canopée est prévue en fin d’année.

IMOCA. Mis à l’eau le 19 juillet dernier à Lorient, Malizia Seaexplorer, le nouvel Imoca de Boris Herrmann dessiné par VPLP Design, a été baptisé le 6 septembre à Hambourg devant plusieurs milliers de personnes. A son retour d’Allemagne, il a participé au Défi Azimut-Lorient Agglomération, s’alignant sur la course de 48 heures en équipage, avec trois autres bateaux qui participeront à The Ocean Race à partir de janvier 2023. Avec à l’arrivée une belle troisième place : “Je suis très content, a commenté Boris Herrmann, il semble que le bateau a beaucoup de potentiel ; à nous, en tant qu’équipe, d’atteindre ce potentiel. C’est une grande réussite pour toute l’équipe d’avoir un bateau fiable si peu de temps après son lancement. » A noter également, sur ce Défi Azimut, les bons débuts de Justine Mettraux sur Teamwork, l’ex Charal 1 conçu par VPLP, la Suissesse ayant terminé 6e (sur 24) en solitaire.

ECO SAILING DESIGN. VPLP Design fait partie des onze entreprises qui se sont engagées dans le projet collaboratif Eco Sailing Design, lancé fin juin pour trois ans sous l’égide de la région Bretagne. L’objectif est de faire participer ces entreprises à un programme de recherche et développement destiné à travailler sur de nouveaux outils d’écoconception.

AVENIR. Fin juin, a été présenté à Marseille par l’association Perou le futur navire Avenir, catamaran de 67 mètres équipé d’un hôpital, à la conception duquel ont travaillé Marc Van Peteghem et VPLP Design. L’objectif est de mettre à l’eau ce bateau, qui a pour vocation de venir en aide aux rescapés en Méditerranée, en 2024.

ROUTE DU RHUM. L’édition 2022 de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’annonce exceptionnelle avec une participation record de 138 solitaires au départ le 6 novembre de Saint-Malo, justifiant une newsletter de VPLP Design hors-série qui vous sera envoyée le lundi 24 octobre, la veille de l’ouverture du village officiel !

 

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