Fast Ferry Foiling des architectes navales VPLP VPLP
© Alwena Shipping / MerConcept / VPLP Design

Fast Foiling Ferry (F3)
Version 24 m : city

Fruit d’un partenariat technique et commercial entre Alwena Shipping, MerConcept et VPLP Design, le F3 (prononcer « F Cube »), pour Fast Foiling Ferry, est une série de concepts de navires innovants qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.

Cette deuxième version est un catamaran de 24 mètres de long dédié aux mobilités urbaines. Le F3 version City est une réponse possible à la volonté de se déplacer rapidement, sans bruit et en consommant le moins possible dans les cités denses à proximité de la mer.

Des ferry à foil existent depuis longtemps, mais les évolutions technologiques récentes permettent aujourd’hui un confort pour le passager jamais envisagé jusqu’à présent avec un vol stable, sans subir la houle. L’élimination du bruit et des vibrations engendrés par les moteurs diesels permet d’utiliser les temps de trajet pour travailler ou avoir des activités à bord.

Supporté par des foils au-dessus de l’eau, le navire est capable d’embarquer 220 passagers à 35 nœuds en vitesse de croisière, avec une consommation réduite jusqu’à 40% par rapport aux carènes archimédiennes.

F3 architect VPLP
© Alwena Shipping / MerConcept / VPLP Design

Voir la version passager et Offshore de 30 m 

Pour en savoir plus : info@fastfoilingferry.fr

Année de lancement

2022

Programme

passager/offshore

Architecte

VPLP Design

Chantier

Matériaux

Aluminium / Composite

Longueur

24 m

Largeur

8,8 m

Tirant d’eau

3 m

Tirant d’air

8,2 m

Propulsion

moteur

Surface