Me
Multihul superyacht SEAFFINITY
© Giorgio Vecchio / VPLP Design

SEAFFINITY

Seaffinity est un trimaran super profilé qui illustre la vision de VPLP Design d’un yacht du futur, silencieux, automatisé en partie, et propulsé par une énergie vertueuse, le vent. 

Trimaran Seaffinity
© Giorgio Vecchio / VPLP Design

Equipé de 2 ailes Oceanwings, de véritables révolutions véliques, les mêmes que celles qui équiperont le cargo Canopée qui transportera les fusées Ariane d’Europe jusqu’en Guyane. Il est aussi doté d’une motorisation hybride, alimentée par l’électricité produite grâce à une pile à combustible et de l’hydrogène, le voyage à son bord est une communion avec son environnement.

AFFINITY yacht
© Giorgio Vecchio / VPLP Design

C’est un bateau ouvert sur la mer, inspiré par la mer, inspiré par des oiseaux comme les mouettes, inspiré par leur légèreté et leur fluidité mais aussi par leur beauté. Nous rejetons toute expression guerrière menaçante, de même que nous rejetons toutes associations avec un design qui ne valorise que la perfection machiniste et, ce faisant, manque de la chaleur du vivant.

Nous avons choisi de concevoir un bateau doté d’une forme monolithique inspirée par le monde des oiseaux de mer, les mouettes. Aussi, nous avons voulu créer une fusion quasi totale entre les coques et le roof, avec pour objectif d’optimiser l’intégration formelle de tous les composants du bateau, pour qu’ils ne soient plus des éléments séparés, mais un ensemble global. Nous avons associé la forme du bateau à des percées qui agrémentent la vision vers l’extérieur et dégage une impression de grande légèreté.

W/Y SEAFFINITY by VPLP
© Giorgio Vecchio / VPLP Design

Tout à commencé par notre volonté de répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle qui n’est pas séduite par une offre classique de yachts, car trop polluante. Aussi, nous avons voulu leur proposer notre vision d’un nouveau concept de bateau, plus en harmonie avec la nature et l’environnement. Ces nouvelles générations de clients conçoivent l’avenir en amenant des systèmes où l’utilisateur a facilement accès à la technologie. Le sens du simple d’usage est primordial et fait place au plaisir et à l’envie.

Superyacht SEAFFINITY
© Giorgio Vecchio / VPLP Design

L’intérieur de Seaffinity est un espace à vivre et non pas une prouesse technique où une œuvre d’art qui cherche à se singulariser. La gamme de couleurs est volontairement réduite. Le maximum d’effet est obtenu avec le minimum de moyens. L’ambiance compte plus que les éléments du décor. Car ce qui compte en naviguant c’est le dehors, de pouvoir s’émerveiller du spectacle qui défile sous nos yeux. Naviguer est un évènement. Nous n’avons pas voulu créer une œuvre qui s’impose entre le spectacle de la mer et nous, qui en détournerait le regard. L’expression plastique doit viser au presque rien, à l’évidence au bien-être. Le temps précieux se déguste autour de moments sans contrainte, car Seaffinity est un vrai bateau à vivre mieux.

Les oiseaux de mer sont fascinants par leur adaptation totale à leur milieu naturel et leur agilité dans l’air et dans l’eau. Le nom du concept exprime l’intention d’un projet hors du temps, propulsé par le vent et en harmonie avec la mer.

Réalisé par VPLP Design sous la direction design de Patrick le Quément.

Année de lancement

2021

Programme

Concept Yacht

Architecte

VPLP Design

Chantier

Matériaux

Aluminium

Longueur

45 m

Largeur

16,8 m

Tirant d’eau

2 m

Tirant d’air

35,5 m

Propulsion

Ailes

Surface

2 x 250 m²

Les derniers projets plaisance de VPLP Design