Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long verra le jour fin 2022, il sera propulsé par quatre ailes de 363 m2 gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur.
VPLP Design a conçu ce concept innovant qui a su séduire Ariane Espace, et a remporté avec l’armement Alizé le concours pour ce projet dont les contraintes techniques étaient pourtant importantes : transport de colis fragiles et dangereux, navigation dans le fleuve Kourou à tirant d’eau limité.
C’est la première application commerciale du concept Oceanwings ; en proportion de la motorisation principale, Canopée sera le navire moderne qui aura le plus recours à l’utilisation du vent, 11 rotations par an sont prévues entre l’Europe et la Guyane.
L’ajout de ces ailes permettra de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation.