Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long verra le jour fin 2022, il sera propulsé par quatre ailes de 363 m2 gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur.
En 2018, Ariane Group soumet un appel d’offres pour le transport des éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens à Kourou, en Guyane. VPLP se positionne, en développant l’avant-projet d’un navire roulier, gréé avec les ailes Oceanwings de 363m², développées par l’agence, et en simule les économies de carburant. La compagnie maritime Zéphyr & Borée rejoint alors le projet, apportant son expertise pour adapter le dessin aux contraintes commerciales spécifiques au transport d’Ariane 6. Jifmar et Zéphyr & Borée s’associent dans le même temps pour créer la compagnie maritime Alizés, qui soumet et remporte l’appel d’offres. Jifmar Guyane en deviendra l’armateur.
C’est la première application commerciale du concept Oceanwings ; en proportion de la motorisation principale, Canopée sera le navire moderne qui aura le plus recours à l’utilisation du vent, 11 rotations par an sont prévues entre l’Europe et la Guyane.
L’ajout de ces ailes permettra de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation.