Me

Projets spéciaux

Au fil des projets, nos expériences et notre savoir-faire nous ont amenés à mener des projets hors du champ de notre métier d’architecte naval et à explorer de nouveaux domaines. Nous avons par exemple conçu des outils qui peuvent intéresser d’autres secteurs d’activité et sommes régulièrement sollicités pour des collaborations par des acteurs en dehors du monde maritime. Nous sommes ouverts à ces projets qui permettent de fertiliser nos capacités d’innovation.

SYD

Développé depuis 2017 au sein de VPLP Design par Paul Kerdraon, dans le cadre de son sujet de thèse, SYD (pour Simulation Yacht Dynamics) est un simulateur d’un nouveau genre : là où les outils existants, avant tout destinés à la Coupe de l’America, prenaient en compte les attitudes du bateau sur mer plate, SYD intègre les effets de la houle dans le calcul des efforts pour modéliser sa tenue à la mer.

Fort de son expérience dans les ailes rigides, acquises sur les catamarans de la Coupe de l’America, VPLP Design a poussé plus loin le concept. En partant d’un constat simple : si ce système de gréement avait largement fait ses preuves en termes de performances, il lui manquait une fonctionnalité déterminante pour être mis entre toutes les mains, la capacité à réduire ou augmenter la surface de l’aile.

Découvrez nos pôles