SYD MOD 70 VPLP Design
© VPLP Design

SYD

Développé depuis 2017 au sein de VPLP Design par Paul Kerdraon, dans le cadre de son sujet de thèse, SYD (pour Simulation Yacht Dynamics) est un simulateur d’un nouveau genre : là où les outils existants, avant tout destinés à la Coupe de l’America, prenaient en compte les attitudes du bateau sur mer plate, SYD intègre les effets de la houle dans le calcul des efforts pour modéliser sa tenue à la mer.

SYD Imoca VPLP
© VPLP Design

SYD sert à la conception, mais aussi aux pré-réglages des bateaux :« Les équipes peuvent, avant la mise à l’eau, naviguer virtuellement et faire tous les réglages qu’ils veulent – ballasts, incidence de la quille et des foils… C’est un gain de temps considérable. Et ce qui est intéressant, une fois le bateau à l’eau, c’est de pouvoir comparer les résultats du simulateur avec ceux enregistrés en mer par les équipes », explique Vincent Lauriot Prévost, le cofondateur de VPLP Design.

SYD SCF VPLP
© VPLP Design

Côté graphique, SYD a fait l’objet d’une collaboration avec deux sociétés d’Angoulême spécialisées dans la réalité virtuelle et les jeux vidéo, Studio Nyx et Aurora Game Studio. « Nous avons voulu que SYD soit très proche de la réalité au niveau des attitudes et du sillage », explique Vincent Lauriot Prévost.

SYD est disponible sous licence.

Les derniers projets de VPLP Design