Me
Trimaran MOD 70 VPLP Design
© Vincent Curutchet/DF/Llyod Image

MOD 70

Née dans le sillage de l’Orma, cette classe de trimarans monotypes, conçue à partir de 2006, représente la synthèse de plus de 15 années d’expérience de VPLP Design dans le domaine de la conception et de la mise au point des multicoques de course.

Avec le même couple de redressement, des flotteurs plus longs et un mât plus court que les trimarans Orma, les Multi One Design 70 sont conçus pour des courses océaniques avec un équipage de 6 personnes.

trimaran MOD70 Spindrift VPLP design
© Chris Schmid

Des études ont été réalisées par HDS pour améliorer la fiabilité des matériaux de 25%. Au total, sept unités ont été construites, toutes issues des mêmes moules et des mêmes chantiers, elles sont caractérisées par une masse identique à 50 kg près pour un poids total de 6.3 tonnes.

Lancés en 2010, les MOD 70 ont rapidement prouvé leur très bonne fiabilité, leur caractère marin et leur potentiel de vitesse en traversant l’Atlantique en course de New-York à Brest en moins de 5 jours lors de la Krys Ocean Race en 2012.

MOD70 trimaran VPLP design
© Thierry Martinez/Sea&Co/MOD S.A.

Certains sont menés en solitaire et en double, sur la Transat Jacques Vabre 2013 et la Route du Rhum 2014.

Après la fin du circuit MOD 70, plusieurs d’entre eux ont été rachetés par des propriétaires anglo-saxons et européens, qui continuent à participer à de nombreuses épreuves multiclasses et à s’attaquer à des records océaniques, certains ayant été optimisés, à l’image de Maserati, skippé par Giovanni Soldini.

Année de lancement

2009

Programme

MOD

Architecte

VPLP Design

Chantier

CDK Technologies
Multiplast
Décision SA (Suisse)

Matériaux

carbone

Longueur

21,20 m

Largeur

16,70 m

Tirant d’eau

1,70 m/4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/400 m2

Les derniers projets course de VPLP Design