© Jeanneau / Multiplast
© Jeanneau / Multiplast

Sun Fast 30 One Design

Le projet de conception d’un monotype de 30 pieds orienté course au large a été imaginé par l’UNCL, Pôle course du Yacht Club de France, le Royal Ocean Racing Club (UK) et le Storm Trysail Club (US), avec pour objectifs principaux d’encourager cette discipline, de rendre la voile plus accessible et de former la nouvelle génération.

C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui remporte le concours international d’appel à projets « Class 30 : Construisons le Futur ». Attachés à des valeurs communes, c’est tout naturellement que Jeanneau et Multiplast, deux acteurs majeurs dans le monde du nautisme, ont décidé de collaborer et d’unir leur force pour développer ce nouveau voilier performant et accessible. 

© Jeanneau / Multiplast

Le Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, bénéficie, grâce à des études approfondies, d’une carène moderne (semi scow), puissante et polyvalente, adaptée à un usage offshore. Celle-ci assurera une grande stabilité et une flottaison dynamique importante qui favorise la vitesse. Un plan de voilure généreux et puissant, une ergonomie évoluée, un plan de pont épuré mais bien équipé, une structure intérieure simple mais complète, sont les autres caractéristiques fortes de ce projet.

 

 

Année de lancement

2022

Programme

série

Architecte

VPLP Design

Chantier

Jeanneau / Multiplast

Matériaux

Infusion verre Elium®

Longueur

8,99 m

Largeur

2,99 m

Tirant d’eau

2 m

Tirant d’air

14,10 m

Propulsion

voile

Surface

59 m2 / 137 m2

Les derniers projets course de VPLP Design