Me
Maxi Banque Populaire XI - credit Jeremie Lecaudey BPCE (1)-min
© Jérémie Lecaudey/BPCE

Maxi Banque Populaire XI

Pour concevoir le Maxi Banque Populaire XI, mis à l’eau en avril 2021, VPLP Design s’est inspirée de la plateforme de Banque Populaire IX, qui a servi de référence pour le projet. L’équilibre général du bateau a évolué vers le vol : la distance entre le centre de gravité et les appuis hydrodynamiques que sont les foils a ainsi été réduite, afin que le bateau soit beaucoup plus stable en assiette. Avec le même objectif, les masses et le plan de voilure ont été avancés au maximum, afin de pouvoir faire travailler les plans porteurs des safrans en retenue et non en poussée.

Le trimaran Ultim Banque Populaire 11 dessiné par VPLP
© Easy Rid/BPCE

Contrairement aux flotteurs dont la forme est identique à ceux de Banque Populaire IX, la coque centrale a été redessinée, avec un centre de carène plus avancé et une forme plus tendue et plus plate, pour optimiser le fonctionnement à haute vitesse. Grâce à l’instrumentation des foils précédents, les cas de chargement ont pu être affinés, ce qui a permis de concevoir des appendices plus grands.

Maxi Banque Populaire 11 Ultim VPLP design
© Jérémie Lecaudey/BPCE

Un gros travail a aussi été effectué sur l’aérodynamisme, avec un soin apporté au carénage de la plateforme, notamment au niveau du bras arrière, de la barre d’écoute et de l’arrière de la coque centrale. Le tout complété par une recherche de l’effet de plaque du plan de voilure sur la casquette, qui a été prolongée jusqu’aux bras avant.

Année de lancement

2021

Programme

Ultim

Architecte

VPLP design

Chantier

CDK Technologies

Matériaux

carbone

Longueur

32 m

Largeur

23 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

37 m

Propulsion

voile

Surface

490 m2/760 m2

Les derniers projets course de VPLP Design