Me
Imoca Hugo Boss collaboration VPLP design, Alex Thomson Racing et Gurit
© Lloyd Images

Hugo Boss (version 2019)

Le dernier Hugo Boss d’Alex Thomson, a été conçu pour le Vendée Globe 2020, sans aucune concession à un autre programme.

Evolution de l’Hugo Boss de 2015 – 2e du dernier Vendée Globe 2016 – et de Charal, il a fait l’objet de choix forts issus de la longue expérience d’Alex Thomson qui a pris le départ de quatre Vendée Globe, dont deux finis sur le podium.

Imoca Hugo Boss collaboration VPLP design, Alex Thomson Racing et Gurit
© Lloyd Images

Comme pour le précédent 60 pieds IMOCA du marin gallois, la conception du nouveau Hugo Boss est le fruit d’un fonctionnement tripartite entre VPLP design, Alex Thomson Racing et Gurit, qui aura nécessité de nombreuses études, avec l’accent clairement mis sur l’hydrodynamique, l’optimisation de la masse et les foils.

Ce bateau, sans doute le plus radical de la génération Vendée Globe 2020, s’est notamment caractérisé par de nombreuses innovations, dont un cockpit entièrement fermé, une grande première en Imoca, des grands foils courbes taillés pour le portant et un tableau arrière assez arrondi avec un bouchain pas très marqué, l’objectif étant de réduire rapidement la surface mouillée.

A son bord, Alex Thomson va mener le Vendée Globe 2020 jusqu’à l’Atlantique Sud, avant d’être contraint à l’abandon.

Année de lancement

2019

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design

Chantier

Carrington Boats (Grande-Bretagne)

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,50 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/550 m2

Les derniers projets course de VPLP Design