Me
Imoca Fortinet - Best-Western Romain At
© Yann Riou/polaRYSE

Fortinet-Best Western

Edmond de Rothschild (Gitana XVI) puis Malizia II (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) puis Fortinet-Best Western

Lancé quatre mois après le couple Banque PopulaireSafran, le projet du team Gitana se veut plus polyvalent et moins typé pour le reaching, avec, notamment, une forme de coque dotée d’un redan moins marqué.

Là où le nouvel Edmond de Rothschild se veut plus radical, c’est au niveau du plan de pont : avec son cockpit bassine et ses winches surbaissés, sa barre d’écoute en fond de cockpit, il vise un centre de gravité bas qui a permis de mettre un peu moins de plomb dans le bulbe et de gagner en poids.

Construit chez Multiplast tout comme son sistership StMichel-Virbac, Edmond de Rothschild est équipé de foils dits « Dali » de deuxième génération, grands avec beaucoup de portance, tandis que l’équipe de Jean-Pierre Dick choisira des appendices plus petits.

Rebaptisé Malizia, il est doté de nouveaux foils et court le Vendée Globe 2020 sous les couleurs du Yacht-club de Monaco avec Boris Hermann à la barre, qui décroche la 5e place.

Imoca Malizia II Yacht Club de Monaco
© Jean-Marie Liot

Début 2021, il est vendu à Romain Attanasio qui l’engage dans une campagne pour le Vendée Globe 2024 sous le nom de Fortinet-Best Western.

Année de lancement

2015

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design
Verdier

Chantier

Multiplast

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,60 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/550 m2

Palmarès

2021 : 5e du Vendée Globe (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco, Boris Herrmann)

Les derniers projets course de VPLP Design