Me
Imoca Charal skippé par Jérémie Beyou
© Gauthier Lebec/Charal

Charal

Mis à l’eau à la fin de l’été 2018, Charal est le premier Imoca conçu autour des foils. Selon le vœu de Jérémie Beyou, son skipper, il est marqué par une certaine polyvalence, capable de performer à d’autres allures que le reaching et le portant.

Imoca Charal Jérémie Beyou
© Gauthier Lebec/Charal

Si les architectes ont cherché à baisser le franc-bord à l’avant et à l’arrière, il bénéficie d’un franc-bord élevé au milieu afin de passer les tests de stabilité. Il a bénéficié d’études assez intenses, en particulier en matière de CFD à faible déplacement, grâce aux grands foils qui prennent en charge le déplacement, avec l’accent mis sur la limitation de la traînée hydrodynamique.

Dès ses premières navigations, Charal a fait la preuve d’un potentiel de puissance qui a fait entrer ces bateaux dans une nouvelle ère du semi-vol. En vue du Vendée Globe 2020, Jérémie Beyou et son équipe ont testé trois paires de foils, tout en faisant quelques modifications au niveau de l’étrave. Malheureusement, une avarie dès les premiers jours va empêcher le skipper de jouer les premiers rôles. Après ce Vendée Globe, l’étrave va encore être modifiée pour permettre au bateau de moins enfourner et de mieux rebondir au contact de l’eau, le bateau devrait être cédé en cours d’année 2022.

Année de lancement

2018

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design

Chantier

CDK Technologies
Green Marine (Grande-Bretagne)

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,60 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/550 m2

Palmarès

2019 : 3e de la Transat Jacques Vabre (Charal, Jérémie Beyou/Christopher Pratt)

2020 : 1er de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne (Charal, Jérémie Beyou)

2021 : 13e du Vendée Globe (Charal, Jérémie Beyou)

Les derniers projets course de VPLP Design