Après le lancement des 39, 42, 52 et 77 pieds, Lagoon, partenaire historique de VPLP Design – la première commande date de 1987 -, continue à investir dans le renouvellement de sa gamme, avec la présentation, en première mondiale, lors du Cannes Yachting Festival, des Lagoon 40 et 50 ainsi que du SEVENTY8.
« Nous poursuivons le renouvellement complet de la gamme, en mettant l’accent sur la qualité et le luxe, explique Marc Dognin, en charge du projet chez VPLP Design. Les 40 et 50 bénéficient par exemple d’incrustations de bordé au niveau des hublots et de formes plus pleines.«
Un gros travail mené sur le design extérieur, en collaboration avec Patrick le Quément, qui accompagne VPLP depuis plusieurs années – le design intérieur étant, lui, confié à Nauta. Mât reculé pour faciliter les manoeuvres, cockpit de plein pied pour accéder à la jupe, travail sur les vitres pour alléger le roof… : « les Lagoon 40 et 50 reprennent les fondamentaux de la marque. »
Enfin le SEVENTY8 incarne désormais le vaisseau amiral des motor-yachts de la marque. Développé en même temps que le SEVENTY7, le plus grand des catamarans à voile de Lagoon, il est fabriqué en « semi-custom » chez Construction Navale de Bordeaux (CNB), le chantier des grandes unités du groupe Bénéteau. Il reprend la fameuse porte de bordé de son frère à voile et marque l’entrée de Lagoon dans le monde des motor-yachts.