VELA
Looking to develop a fast sailing ship to provide a shipping service between Europe and the USA, French start-up VELA asked VPLP Design to explore the range of possibilities in this fledgling sector of zero-carbon transport of goods by sea. This led to the design of a 65 m schooner-rigged trimaran which can carry 350 tonnes between Nouvelle-Aquitaine (France) and New York in under two weeks, including loading and unloading.
Aquila 42
Pour sa première collaboration avec le chantier Aquila, VPLP Design a développé un bateau dans l’esprit de la gamme existante mais en proposant un nouveau regard sur les formes de carène, le style et l’agencement.
NAVIRE AVENIR
Le NAVIRE AVENIR est créé à l’écoute de marins sauveteurs et de rescapés, dessiné par une assemblée d’architectes, designers, artistes, juristes, et un réseau d’une cinquantaine d’écoles européennes et sud-américaines.
Fast Foiling Ferry (F3)
Version 24 m : city
Fruit d’un partenariat technique et commercial entre Alwena Shipping, MerConcept et VPLP Design, le F3 (prononcer « F Cube »), pour Fast Foiling Ferry, est une série de concepts de navires innovants qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.
Fast Foiling Ferry (F3)
Version 30 m : ferry à passagers et offshore
Fruit d’un partenariat technique et commercial entre Alwena Shipping, MerConcept et VPLP Design, le F3 (prononcer « F Cube »), pour Fast Foiling Ferry, est une série de concepts de navires innovants qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.
Catamaran électrique à foils
Propulsé par deux moteurs électriques, équipé d’un foil principal et de deux ensembles safran-plan porteur, ce bateau développé pour MerConcept, qui en est le maître d’œuvre, est un catamaran volant de 12 mètres de long pour 5 de large.
Cerulean
Pour le compte du Micronesian Center for Sustainable Transportation, une antenne de l’université du Pacifique Sud basée aux Fidji, ce projet, financé par la compagnie de transport maritime CnC, vise à produire une ligne de voiliers cargos simples, robustes et sobres, pour assurer le transport de matériaux et de produits de première nécessité entre les îles du Pacifique Sud.
Electric racing foiling boat
VPLP a développé une collaboration très innovante avec le circuit SailGP en 2020. Le projet était d’étudier et d’évaluer l’architecture, le design et les solutions techniques pour produire un bateau de course électrique entièrement volant pour participer à des courses en flotte monotype.
Trade Wings 2500
Trade Wings 2 500 est un concept novateur de « petit » porte-conteneurs de 2 500 EVP (équivalent 20 pieds). Long de 197 mètres par 32 de large, il est dédié au transit entre ports secondaires en Europe, en complément des méga porte-conteneurs, mais également entre ports des Caraïbes, de l’Amérique Centrale ou de la Chine.
F-RIB
Ce projet de semi-rigide électrique à foils est conçu pour allier confort à la mer et performance.