@ VPLP Design
© VPLP Design

NAVIRE AVENIR

Le Navire Avenir est un outil de sauvetage en mer destiné à l’ONG SOS Méditerranée, le premier navire d’une flotte européenne. De nombreux concepteurs sont impliqués dans le projet, dont une cinquantaine de groupes de recherche et d’écoles d’art, design, architecture d’Europe et d’Amérique du Sud. VPLP Design est chargé de la conception du navire en collaboration avec le designer Marc Ferrand.

« Au regard des mouvements migratoires présents comme à venir, il est fou que l’humanité ne se soit pas encore dotée des outils appropriés à ce que les membres de SOS Méditerranée nomment le sauvetage de masse », alerte Sébastien Thiéry, porteur du projet « Navire Avenir » et coordinateur des actions du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines).

© VPLP Design

Long de 69 mètres, il opérera dans les eaux internationales au large de la Libye, où chaque jour des migrants tentent de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune. Grâce à deux rampes situées à l’arrière de chaque coque, les équipes de sauvetage de SOS Méditerranée pourront rapidement déployer deux semi-rigides d’intervention de 10 mètres de long, et ce même dans des conditions de mer très musclées.

© VPLP Design – Vincent Combaut – Perou

Une fois montés à bord, les rescapés dans un état critique pourront être pris en charge au sein d’une véritable unité de soins d’urgences. Une attention particulière a été réservée à l’accueil des femmes avec la possibilité de consultations gynécologiques mais aussi de prise en charge psychologique.

La capacité totale d’accueil est d’environ 370 rescapés, avec une superstructure nommée « le refuge », disposant de sanitaires et d’un grand espace dortoir modulable au moyen de cloisons amovibles.

 

 

Année de lancement

2025

Programme

Sauvetage en mer

Architecte

VPLP Design

Chantier

Matériaux

Acier

Longueur

69 m

Largeur

22,3 m

Tirant d’eau

4,3 m

Tirant d’air

50,5 m

Propulsion

Hybride
moteur / ailes

Surface

726 m2