© VPLP Design – Georgio Vecchio
© VPLP Design – Georgio Vecchio

Aperio

Aperio, du latin Je révèle, est un navire à deux allures. En navigation c’est un yacht pur et racé qui à destination, grâce à une métamorphose de déploiement, se transforme en un havre de paix.

 

La première face exprime l’appétence pour le mouvement à travers une physionomie élancée. L’autre face met en scène un lieu de villégiature en mer pour vivre, travailler ou pour partager une résidence avec des amis, sous l’œil bienveillant d’un équipage réduit.

Vue de côté Aperio
© VPLP Design – Georgio Vecchio

Pour passer d’un aspect de force et de puissance sous l’effort, à celui d’une île flottante autonome, le bateau doit subir une métamorphose pour se révéler. En effet, Aperio ne se dévoile complètement qu’au mouillage lorsqu’il étend ses surfaces habitables de bordés et que la structure s’ouvre et se déploie générant un espace à vivre largement augmenté. Au niveau du pont arrière une plateforme mobile est abaissée au mouillage, tout en préservant l’accès au deux niveaux, elle crée une passerelle vénitienne entre les deux flotteurs.

Vue de derrière Apério
© VPLP Design – Georgio Vecchio

D’autre part, l’architecture avec les 2 mâts en duplex favorise un espace central exploité de façon inédite. Nul besoin d’un équipage expérimenté pour manœuvrer ses ailes, presque deux fois plus efficaces qu’un gréement traditionnel et entièrement automatisées. L’ensemble est élégamment propulsé par un moteur hybride diesel-électrique aussi silencieux que vertueux. Le pont ouvert d’un seul tenant dégage un large cœur de vie central que vient englober 4 cabines séparées. Celles-ci sont isolées les unes des autres mais restent connectées au cœur. Le vitrage zénithal est un véritable puits de lumière qui illumine ce vaste salon. Également inspiré par la mer et les espèces animales qui habitent cet écosystème, le sculpté supérieur du bateau suit le mouvement et la musculature d’une raie manta. Cette raie qui déploie avec souplesse et bat avec vivacité des ailes pour se déplacer majestueusement dans le grand bleu. Les lignes tantôt marquées tantôt estompées dessinent un lien entre un monde naturel, biologique, et un monde plus technique.

Année de lancement

2022

Programme

Concept Yacht

Architecte

VPLP Design

Chantier

Matériaux

Aluminium

Longueur

46 m

Largeur

18,35 m

Tirant d’eau

1,75 m/ m

Tirant d’air

40 m 25

Propulsion

Voile

Surface

2 x 258 m2

Les derniers projets plaisance de VPLP Design