Me
Trimaran conçu pour le film Waterworld par VPLP
© DR

Waterworld

Après la victoire de Florence Arthaud dans la Route du Rhum 1990 sur le trimaran Pierre 1er, VPLP a été contacté par Universal pour dessiner et construire le bateau du film Waterworld avec Kevin Costner.

Waterworld trimaran Florence Arthaud
© DR

Il s’agissait en fait d’en créer deux versions : une première, qui naviguait réellement pour les prises de vue sur l’eau et pouvait atteindre des vitesses de l’ordre d’une quinzaine de nœuds ; la seconde, qui servait à tourner des scènes à bord, notamment celles nécessitant des effets spéciaux, et qui était dotée de nombreux gadgets, dont un mât télescopique pour, justement, permettre des prises de vue à 360 degrés.

Les deux exemplaires, de 60 pieds chacun, ont été construits dans les moules de Pierre 1er, chez Jeanneau Techniques Avancées, chantier dirigé à l’époque par Bruno Belmont, qui deviendra par la suite le directeur marketing des Lagoon.

Les multicoques furent ensuite transportés par avion-cargo à Hawaii. Le trimaran construit pour naviguer a ensuite été acheté par un propriétaire américain, H.L. Enloe, qui a disputé de nombreuses courses à son bord.

Une expérience forcément unique pour VPLP Design, dont les bateaux ont été menés par de nombreux skippers de renom, mais aussi par Kevin Costner, alors au sommet de sa gloire cinématographique…

Année de lancement

1995

Programme

cinéma

Architecte

VPLP design

Chantier

Jeanneau Techniques Avancées

Matériaux

verre/kevlar

Longueur

18,28 m

Largeur

15 m

Tirant d’eau

1,54 m/2,88 m

Tirant d’air

27,50 m

Propulsion

voile

Surface

Prix

Les derniers projets maritimes de VPLP Design