Me
Ultim SVR Lazartigue
© Maxime Horlaville

SVR Lazartigue

Successeur de Macif 100, M101, baptisé SVR-Lazartigue à sa mise à l’eau le 22 juillet 2021, est la synthèse de tout ce que VPLP a appris dans la conception de trimarans Ultim, mise au service de François Gabart et de son équipe MerConcept afin de développer un bateau capable de voler longtemps au large.

Alors que Macif 100 était conçu pour naviguer avec 20% de la coque centrale dans l’eau en moyenne, son successeur affiche clairement un objectif de navigation « coque sèche ». « Nous sommes repartis d’une page blanche, au point que nous avions sérieusement envisagé un catamaran ! Nous avons finalement gardé le trimaran pour des raisons de sécurité et parce que ça reste moins extrême », explique Xavier Guilbaud, responsable du projet chez VPLP Design.

Trimaran SVR LAzartigue navigation
© Guillaume Gatefait

Cela n’a pas empêché l’équipe de conception d’être radicale dans certaines options, en particulier pour toute l’aérodynamique de la plateforme : la traditionnelle casquette a ainsi disparu et la cellule de vie ainsi que le cockpit ont été intégrés dans la coque centrale. Cette dernière est assez volumineuse, mais plus rien ne dépasse du pont ! La bôme est rabaissée au maximum, plaquée sur le pont et l’ensemble n’offre que peu de prise au vent.

Gabart Cockpit SVR
© Guillaume Gatefait

L’agence a également opté pour une plateforme avec des bras de liaison droits, moins crossés, afin d’avoir un rendement plus efficace des carénages à l’arrière, et donc de diminuer encore la traînée aéro.

Pour les appendices, la dérive et le safran central ont été mutualisés avec le projet de Banque Populaire XI, pour gagner en coûts. Foils et safrans de flotteurs sont propres à chaque équipe. Ce design unique permet à chaque skipper de se positionner sur le compromis traînée/stabilité selon sa propre expérience et son programme de développement.

Année de lancement

2021

Programme

Ultim

Architecte

VPLP Design

Chantier

Multiplast
CDK Technologies

Matériaux

carbone

Longueur

32 m

Largeur

23 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

37 m

Propulsion

voile

Surface

425 m2/645 m2

Les derniers projets course de VPLP Design