Me
Imoca PRB skippé par Kévin Escoffier
© Jean-Marie Liot/PRB

PRB

Lorsque Vincent Riou nous a commandé ce bateau, il a souhaité ne faire aucune concession sur la vitesse. Avec sa très grande expérience en Imoca, il voulait désormais un bateau extrême.

Optimisé du bout de la quille jusqu’en haut du mât, le bateau est issu du même moule que Safran : relativement étroit avec un bouchain très marqué et des flancs quasi verticaux. Il dispose en revanche d’un gréement radicalement différent, avec un mât-aile rotatif doté d’outriggers.

Imoca PRB Vincent Riou
© Benoît Stichelbaut/PRB

La conception de PRB, notamment du plan de pont, donne la priorité à la course en solitaire et aux circumnavigations. Il a été construit dans trois chantiers navals différents et assemblé chez CDK pour obtenir l’un des Imoca les plus légers jamais construits.

Double vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2013-2015), PRB a été optimisé en permanence tout au long de sa carrière ; il a été doté de foils conçus par Juan Kouyoumdjian en 2018 et a pris la même année la quatrième place de la Route du Rhum.

Imoca Vendée Globe Kévin Escoffier PRB
© Yann Riou/polaRYSE

En 2019, il passe brièvement entre les mains de Sébastien Simon, qui remporte la Bermudes 1000 Race sous les couleurs d’Arkéa Paprec, avant de redevenir PRB pour la seconde partie de la saison et de prendre la deuxième place de la Transat Jacques Vabre, avec désormais Kevin Escoffier à la barre.

Ce dernier sera malheureusement victime sur le Vendée Globe 2020 d’une très grave avarie qui le contraindra à abandonner le bateau, ce dernier ayant coulé en très peu de temps.

Année de lancement

2010

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design
Verdier

Chantier

CDK Technologies

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,50 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/600 m2

Palmarès

2013 : 1er de la Transat Jacques Vabre (PRB, Vincent Riou/Jean Le Cam)

2015 : 1er de la Transat Jacques Vabre (PRB, Vincent Riou/Sébastien Col)

2015 : 2e de la Transat Anglaise (PRB, Vincent Riou)

2019 : 2e de la Transat Jacques Vabre (PRB, Kevin Escoffier/Nicolas Lunven)

Les derniers projets course de VPLP Design