Me
Trimaran Pierre 1er Florence Arthaud VPLP
© Thierry Martinez

Pierre 1er

A la fin des années 1980, le circuit des Formules 40 incarne une petite révolution dans le monde des multicoques. Ainsi Biscuits Cantreau, conçu par VPLP pour Jean Le Cam, est le premier trimaran de 40 pieds à naviguer sur un seul flotteur.

Fort de ses succès sur le circuit, le cabinet décide de transposer le concept à la course océanique en lui donnant 20 pieds de plus, et conçoit un multicoque plus large et plus puissant que les trimarans océaniques des générations précédentes.

Trimaran Pierre 1er skippé par Florence Arthaud
© Thierry Martinez

Pierre 1er, conçu pour Florence Arthaud, est donc le fruit de la saga des Formule 40 : un mât-aile, trois coques à la longueur maximale de 18,28 m, trois safrans. On ne reviendra plus en arrière.

Trimaran Pierre 1er Route du Rhum
© Thierry Martinez

Construit par Jeanneau Techniques Avancées et mis à l’eau en 1990, Pierre 1er remporte avec Florence Arthaud la victoire dans la Route du Rhum 1990, au coucher du soleil, dans une lumière inoubliable. C’est la première victoire de VPLP sur le Rhum.

Après son chavirage sur la Transat anglaise 1992, le trimaran passera sous pavillon américain, racheté par Steve Fossett, qui remportera quelques victoires à sa barre, puis suédois, avant d’être utilisé pour le charter.

Année de lancement

1989

Programme

Orma

Architecte

VPLP Design

Chantier

Jeanneau Techniques Avancées

Matériaux

kevlar/carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

15 m

Tirant d’eau

1.54 m/2.88 m

Tirant d’air

27,50 m

Propulsion

voile

Surface

230 m2

Palmarès

1990 : 1er de la Route du Rhum (Pierre 1er, Florence Arthaud)

1991 : record de la Méditerranée (Pierre 1er, Florence Arthaud) : 22h 10mn

1995 : 1er de la Transpac (Lakota, Steve Fossett)

Les derniers projets course de VPLP Design