© Céline Lévy

L’Hydroptère

Le projet Hydroptère est une saga passionnante de près d’un quart de siècle, parmi les plus anciennes collaborations de VPLP. Porté par l’infatigable Alain Thébault dans le sillage de son mentor Eric Tabarly, il fait l’objet de premières discussions dès 1980. Mais ce n’est qu’en 1994 que le premier Hydroptère est réellement commandé. A l’origine, il s’agissait de créer un grand voilier à foils susceptible de battre des records océaniques. Au fil du temps, l’ambition du projet a évolué et le record de vitesse sur l’eau est devenu la priorité.

Objectif atteint en franchissant la barrière des 50 nœuds en septembre 2009 avec 51,36 nds de moyenne sur 500 mètres… et une pointe à plus de 55 noeuds. En 2013, L’Hydroptère est revenu à sa vocation première et s’est aligné sur le record Los Angeles-Honolulu, avant de rester quelques années à Hawaii, puis de susciter l’intérêt d’un duo franco-américain qui tente de lui donner une nouvelle vie.

© Céline Lévy

L’Hydroptère a été pour VPLP une source permanente d’intérêt et un formidable laboratoire d’idées dans le domaine de la recherche expérimentale sur le comportement des foils à grande vitesse.

Année de lancement

1994/1997/2001/2004/2006

Programme

proto 60′ foiler

Architecte

VPLP design

Chantier

DCNS
Airbus
Décision (Suisse)

Matériaux

carbone

Longueur

18,60 m

Largeur

23 m

Tirant d’eau

3.28 m/4.05 m

Tirant d’air

28,46 m

Propulsion

voile

Surface

287,1 m2

Palmarès

2009 : record de vitesse sur l’eau : 51,36 nds sur 500 mètres

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