Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VELA

VELA AERIAL|||||VPLP AERIAL|VPLP AERIAL|VELA AVANT|||VELA AERIAL|VELA AERIAL

Looking to develop a fast sailing ship to provide a shipping service between Europe and the USA, French start-up VELA asked VPLP Design to explore the range of possibilities in this fledgling sector of zero-carbon transport of goods by sea. This led to the design of a 65 m schooner-rigged trimaran which can carry 350 tonnes between Nouvelle-Aquitaine (France) and New York in under two weeks, including loading and unloading.

Canopée

|||||||||

Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long verra le jour fin 2022, il sera propulsé par quatre ailes de 363 m2 gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur.

Malizia 3

||||

Malizia-Sea-Explorer le nouvel IMOCA de Boris Hermann, conçu à la fois pour l’Ocean Race 2023 et pour le Vendée Globe 2024.

Persévérance

|Polar Pod Tender est un voilier hauturier conçu par VPLP|Polar Pod Tender par VPLP design|Polar Pod Tender est un voilier hauturier conçu par VPLP|Polar Pod Tender est un voilier hauturier conçu par VPLP|le polar pod tender de Jean Louis Etienne|Le navire de relève du Polar Pod de Jean-Louis Etienne|Polar Pod Tender est un voilier hauturier conçu par VPLP||

Issu d’une collaboration avec Olivier Petit, l’architecte d’Antarctica (désormais Tara), Persévérance est un voilier hauturier ravitailleur naviguant dans les eaux polaires de l’Antarctique, destiné à effectuer la relève en équipage et en matériel du Polar Pod, la future station océanographique dérivante imaginée par Jean-Louis Etienne.

Hublot

Alex Thomson Racing et Gurit||Hublot - vue de côté||

Hugo Boss (version 2019) puis Hublot.

Clak40

||||||

Fin 2020, VPLP Design, en association avec le chantier Multiplast, s’est lancée dans la Class40. « Cela faisait un moment que l’on s’intéressait à cette classe, mais nous ne trouvions pas forcément d’ouverture. Celle-ci s’est présentée quand nous avons vu les scows arriver et afficher une différence de performances assez significative par rapport aux bateaux précédents, nous nous sommes alors dit que c’était le bon moment », explique Vincent Lauriot Prévost.

Cerulean

|Voilier cargo Cerulean||

Pour le compte du Micronesian Center for Sustainable Transportation, une antenne de l’université du Pacifique Sud basée aux Fidji, ce projet, financé par la compagnie de transport maritime CnC, vise à produire une ligne de voiliers cargos simples, robustes et sobres, pour assurer le transport de matériaux et de produits de première nécessité entre les îles du Pacifique Sud.

Trade Wings 2500

|Trade Wings cargo à ailes VPLP design|Trade Wings cargo à ailes VPLP Oceanwings|||

Trade Wings 2 500 est un concept novateur de « petit » porte-conteneurs de 2 500 EVP (équivalent 20 pieds). Long de 197 mètres par 32 de large, il est dédié au transit entre ports secondaires en Europe, en complément des méga porte-conteneurs, mais également entre ports des Caraïbes, de l’Amérique Centrale ou de la Chine.

DMG MORI

|Imoca DMG MORI skippé par Kojiro Shiraishi|Imoca DMG MORI|||

DMG Mori est le sistership de Charal, à quelques petits détails ergonomiques près, demandés par Kojiro Shiraishi et son équipe.

Teamwork

Imoca Teamwork|Imoca Charal Jérémie Beyou|Imoca Charal skippé par Jérémie Beyou||||Teamwork |Imoca Teamwork |

Charal (2018) puis Teamwork.

Mis à l’eau à la fin de l’été 2018, Charal est le premier Imoca conçu autour des foils. Selon le vœu de Jérémie Beyou, son skipper, il est marqué par une certaine polyvalence, capable de performer à d’autres allures que le reaching et le portant.