Depuis le 22 septembre, VPLP Design dispose d’un nouveau site Internet, disponible en français et en anglais. Cette version complètement revue, réalisée en collaboration avec le studio de Tip & Shaft, qui produit également la newsletter trimestrielle de l’agence, était nécessaire : « VPLP Design se structure aujourd’hui en trois pôles d’activité très distincts, explique Simon Watin, le président de l’agence. Jusqu’ici, la course et la croisière avaient grandi ensemble, nous avons ensuite voulu aborder un nouveau marché, celui du maritime, il nous paraissait important que le site reflète cette organisation par pôle. »
Vplp.fr propose donc désormais dès sa page d’accueil trois entrées principales correspondant à ces trois grands pôles – auxquelles s’ajoute une entrée pour les projets spéciaux développés par l’agence. Au sein de chaque pôle, on retrouve la présentation détaillée et illustrée des nombreux projets de l’agence, soit, au total, plus d’une centaine de fiches depuis 1983 et Gérard Lambert, premier bateau dessiné par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost.
La navigation est conçue pour passer d’un pôle à l’autre en permanence, permettant aux visiteurs de prendre la mesure de la diversité et de la complémentarité des activités de VPLP Design. « Beaucoup de gens ne nous connaissent que pour l’un de nos métiers, explique Jeremy Bertaud, office manager de l’agence, en charge du dossier du nouveau site. Certains ont par exemple entendu parler de Canopée, sans savoir que nous faisons de la course. A l’inverse, d’autres nous connaissent très bien pour nos Imoca, mais ne savent pas que nous faisons des bateaux de plaisance de série. Il y avait vraiment un besoin de proposer une image complète et actualisée de notre activité et de montrer que l’agence est capable de faire des projets très différents. »
L’organisation de VPLP Design par pôle s’accompagne d’une plus grande diversité des profils composant l’agence, la complexité des projets sur lesquels elle est impliquée ayant conduit au recrutement de nouvelles compétences. Là encore, le nouveau site reflète cette diversité en présentant les collaborateurs de VPLP Design par corps de métier (architecture navale, ingénierie, design, modelage, administration,).
« Quand nous avons commencé il y a plus de 35 ans, nous ne dessinions pas des bateaux comme aujourd’hui, explique Vincent Lauriot-Prévost, co-fondateur de l’agence. Nous étions avant tout des architectes navals puis nous avons été peu à peu amenés à travailler avec beaucoup de compétences différentes – nous avons par exemple été parmi les premiers à recruter des modeleurs numériques. Aujourd’hui, nous sommes tout à la fois une boîte d’architectes, d’ingénieurs et de designers : nous avons une approche globale, toutes les compétences que nous avons réunies au sein de l’agence sont au service de tous nos projets, nous apportons une offre complète à nos clients, le nouveau site montre cette richesse. »
Dernier aspect et non des moindres, VPLP Design a souhaité montrer la richesse de son actualité, via une rubrique dédiée et des articles accessibles dès la page d’accueil. « Nous insistons beaucoup plus dessus, parce que nous voulons montrer que nous sommes une agence qui vit et a une actualité forte. Nous mettrons par exemple systématiquement en avant nos derniers projets », ajoute Jeremy Bertaud.