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© Gilles Martin Raget

Le Gunboat 68, synthèse du savoir-faire VPLP

« All Okay from Condor” : c’est un mail tombé début avril dans les boîtes mail des équipes qui ont participé à la conception et à la construction de Condor, le Gunboat 68 mis à l’eau quelques semaines plus tôt à la Grande Motte. Le skipper du bateau, propriété d’un client new-yorkais, y donnait des nouvelles depuis le milieu de l’Atlantique – la nourriture est bonne et l’équipage est heureux ! – et deux chiffres : vent réel 16 nœuds, vitesse du bateau 19 nœuds…

Pour les équipes de VPLP Design, ce premier Gunboat mis à l’eau après le rachat de la marque américaine par Grand Large Yachting (qui produit également les Outremer) en 2016 est un projet important. “Les Gunboat se positionnent au carrefour de la course et de la croisière, soit très précisément à la croisée de nos compétences”, résume Mathias Maurios, en charge du projet au cabinet. “C’est la première fois depuis longtemps qu’un projet a réuni nos deux spécialités, le confort et la performance, il avait beaucoup de sens pour nous”, renchérissent Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost.

Les Gunboat sont en effet des catamarans alliant luxe et performance, dotés d’un ADN très spécifique dont il n’était pas question de déroger. Construction en carbone, dérives, finition irréprochable, cockpit à l’avant et barre intérieure… VPLP Design, accompagné des designers Patrick le Quément et Christophe Chedal Anglay, s’est adapté pour rester fidèle aux valeurs de la marque. Côté design, le pôle performance s’est occupé des études, de la CFD, des études hydrodynamiques et des appendices, tandis que le pôle croisière prenait en charge l’agencement général, les devis de masse, le suivi du process de fabrication et la modélisation 3D.

Résultat, un bateau bien né : “L’objectif de poids était ambitieux, mais tout le monde a fait un super job, puisque nous sommes au poids”, se réjouit Mathias Maurios. Un deuxième Gunboat a d’ores et déjà été commandé et un troisième est en cours de discussion.