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Fast Foiling Ferry (F3)
Version 30 m : ferry à passagers et offshore

|Fast Foiling Ferry par VPLP|Fast Foiling Ferry par VPLP|Fast Foiling Ferry par VPLP|FASTFOILINGFERRY des architecte VPLP||

Fruit d’un partenariat technique et commercial entre Alwena Shipping, MerConcept et VPLP Design, le F3 (prononcer « F Cube »), pour Fast Foiling Ferry, est une série de concepts de navires innovants qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.

Niuhiti

|Niuhiti catamaran de transport hydride de passagers et fret|Niuhiti catamaran de transport hydride de passagers et fret||

Visant à desservir les communautés de la Polynésie française, Niuhiti est un catamaran de 25 mètres de long par 13 de large capable de pratiquer du transport hybride de passagers et de fret entre les nombreux atolls et îles de la région.

S-Jet

|S-jet bateau issu de la collaboration entre VPLP design et Airbus|Le cockpit de S-jet by VPLP and AIrbus||

Le S-Jet, développé avec Airbus, a fait l’objet de plusieurs avant-projets, le concept étant d’adapter le système de commande des winglets – ailettes au bout des ailes et de la queue arrière des avions destinées à en réduire la traînée – à un catamaran de 26 mètres.

Actual Ultim 3

|Trimaran Macif 100 conçu pour François Gabart par VPLP Design|Actual Ultim 3 trimaran skippé par Yves le Blévec|trimaran ultim MACIF 100|||

Conçu en étroite collaboration avec François Gabart et son équipe technique, qui venaient de remporter le Vendée Globe et la Route du Rhum, Macif est destiné à un programme de courses et de record en solitaire ou en équipage réduit.

Comanche

|Comanche VPLP design et Verdier|Comanche VPLP design et Verdier|||

Mis à l’eau en septembre 2014 pour Jim Clark, son propriétaire, Comanche est issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012. Il se distingue de ses concurrents directs de 100 pieds par sa grande largeur, son mât très reculé et une bôme à l’aplomb du tableau arrière qui lui permettent de bénéficier d’un plan de voilure à fort allongement.

Tan 66

|Tan 66 catamaran par VPLP design||

Développé en collaboration avec un agent nautique basé à Dubaï, le Tan 66, dont aucun modèle n’a été construit à ce jour, a été conçu pour naviguer à très haute vitesse avec une grande facilité. Sur ce catamaran innovant entièrement en carbone pour plus de vitesse, de rigidité et de puissance, tout est pensé – postes de barres, mât central, voiles d’avant à poste – pour permettre au bateau d’atteindre des vitesses élevées sans effort et en toute sécurité.

Noah 88 (Kenzo)

|Catamaran Noah VPLP design||

Un avant-projet réalisé en collaboration avec l’ancien propriétaire de Douce France qui souhaitait développer une gamme de catamarans à moteur capables de tenir une vitesse de croisière de 12-15 nœuds. Conçu pour le confort et l’habitabilité avec de larges espaces de vie répartis sur trois niveaux, Noah se décline en trois modèles, dont le 76 doté de 260 m2 de surface habitable, avec un intérieur bois particulièrement chaleureux et aéré et des aménagements confiés à Kenzo et Anne-Monique Bonadei.

Ciliam

|Catamaran Ciliam par VPLP design|Catamaran Ciliam par VPLP design|||

Un bateau marqueur de VPLP Design. En lançant Ciliam en 2003, VPLP voulait proposer un catamaran à voile rapide, confortable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’où le parti-pris d’abandonner le roof traditionnel au profit d’une cabine principale occupant toute la largeur du bateau sous le pont principal, une véritable innovation à l’époque.