Imagine / MS Amlin

Groupe Bel puis Le Souffle du Nord puis Killcullen Team Ireland puis V & B – Mayenne

Multi23

|Multi23||

Le Multi23 est un trimaran de série de 23 pieds construit en Chine par Torpen International Boats. Dayboat facilement démontable, construit en infusion vinylester avec des bras de liaison et des appendices en carbone, il reste abordable et manoeuvrable en solitaire.

Friendship Ambulance

|Catamaran ambulance Friendship|||

Ce bateau est le fruit de la rencontre en 2004 entre Marc Van Peteghem et Yves Marre, co-fondateur de l’association Friendship, destinée à venir en aide aux populations vulnérables du Bangladesh et qui avait convoyé de France une péniche, transformée en bateau-ambulance.

Groupama 3

|Le trimaran Ultim VPLP de Françis Joyon dessiné par VPLP|||||

Groupama 3 puis Maxi Solo Banque Populaire VII puis Lending Club 2 puis IDEC Sport

Lightspeed 32

|Lightspeed 32 VPLP design catamaran||

Développé par une équipe comprenant l’ancienne skipper US Olympic 470, Kristina Stookey, l’ingénieur en chef d’Alinghi, Dirk Kramers, et les constructeurs de bateaux de la classe America’s Cup, Stewart Wiley et Ted Brown d’Al Fresco Composites, le LIGHTSPEED 32 intègre toutes les innovations en matière de navigation, d’ingénierie et de construction.

Drekan Groupe

|Multi50 Maître Jacques VPLP design|Multi50 Crêpes Wahou ! 2 VPLP design||||

Crêpes Whaou ! 2 puis Maître Jacques puis Ciela Village puis Drekan Groupe

Groupama 2

|ORMA Groupama 2 skippé par Franck Cammas||

Il est le dernier trimaran construit – et le plus titré – de la classe ORMA. Skippé par Franck Cammas, Groupama 2 a en effet remporté la quasi-totalité des Grands Prix de sa mise à l’eau, en 2004, jusqu’à la fin du circuit, s’adjugeant la Transat Jacques Vabre en 2007.

Lokeya

|Lokeya catamaran de pêche conçu pour Franck-Yves Escoffier par VPLP||

VPLP Design a doublement collaboré avec Franck-Yves Escoffier, skipper et patron pêcheur de Saint-Malo : en lui concevant deux trimarans de 50 pieds, Crêpes Whaou ! 2 et 3, avec lesquels il a notamment remporté la Route du Rhum et la Transat Jacques-Vabre, mais également en lui dessinant un catamaran de pêche en aluminium de 40 pieds, Lokeya (nom tiré de la contraction des prénoms de ses trois fils, Loïc, Kevin et Yannig). Les avantages par rapport à un bateau de pêche traditionnel ? Une consommation de carburant moindre, ce qui permet d’élargir le périmètre de déplacement ou de pêcher plus longtemps, davantage de stabilité par tous temps et une plateforme plus large à l’arrière et plus abritée pour faciliter le travail de l’équipage et lui garantir une meilleure sécurité.

TAJ

|Coriolan VI catamaran||

Lancé en 2003, ce catamaran classique et rapide de 77 pieds (23,70 mètres) a été conçu pour naviguer essentiellement en Méditerranée et aux Antilles.