A la suite du lancement de Malizia-Seaexplorer, l’Imoca de Boris Herrmann mis à l’eau en 2022, VPLP Design s’est vu confier par Armel Tripon la conception de son 60 pieds Les P’tits Doudous. Le skipper, dans l’objectif de réduire considérablement l’impact carbone de la construction de son futur bateau, a souhaité utiliser du carbone déclassé de l’aéronautique (issu du Technocentre d’Airbus à Nantes).
La construction des moules prenant une part importante dans le total d’émission de carbone d’un bateau neuf, la coque des Ptits Doudous a été construite dans le moule de celle de Malizia-Seaexplorer, le moule de pont a en revanche été modifié pour répondre aux besoins d’Armel, à savoir d’un Imoca configuré avant tout pour la course en solitaire. La conception a été faite sans compromis sur le poids ni sur la performance, tandis qu’une paire de foils de dernière génération a été fabriquée pour ce projet.
L’utilisation des fibres en réemploi de chez Airbus a été un challenge de taille pour l’équipe de design et le chantier Duqueine Atlantique, qui a fabriqué la black box.
Au total, Les P’tits Doudous a été construit avec 65% de carbone reclassé, certaines pièces clés, du fait du manque de recul en la matière, ayant été fabriquées avec du carbone frais (cloisons de mât et de quille). Mis à l’eau en juin 2025, l’Imoca d’Armel Tripon se distingue en outre de Malizia-Seaexplorer (devenu 11th Hour Racing) par un livet abaissé et une nouvelle géométrie de casquette et de roof arrière, davantage tournée pour une utilisation en solitaire, tandis que les foils ont fait l’objet d’optimisations, avec des capacités à décoller plus tôt et et une plage d’utilisation plus importante.