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VPLP Design dévoile son premier Class40

L’agence connue – entre autres – pour ses Ultim, ses Imoca et ses Multi50, s’associe au chantier Multiplast pour lancer son premier Class40 prototype. Deux exemplaires ont déjà été commandés, qui s’aligneront au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre, un troisième peut encore être construit en vue de la transat en double. 

VPLP Design, en association avec le chantier Multiplast, se lance dans la Class40. Un premier prototype verra le jour l’été prochain, commandé en deux exemplaires. Le premier, dont la mise à l’eau doit avoir lieu mi-juillet, est destiné à l’Italien Andrea Fornaro – deux participations à la Mini Transat au compteur. Le second a été commandé par un autre marin issu de la Classe Mini, Nicolas d’Estais, deuxième en bateau de série de la Mini Transat 2019.

 « Cela faisait un moment que l’on s’intéressait à la Class40, mais nous ne trouvions pas forcément d’ouverture. Celle-ci s’est présentée quand nous avons vu les scows arriver dans la classe et afficher une différence de performance assez sensible par rapport aux bateaux précédents, nous nous sommes alors dit que c’était le bon moment, explique Vincent Lauriot-Prévost, cofondateur de VPLP. Du coup, on s’est rapprochés de Multiplast, qui a accepté de jouer le jeu de construire plusieurs exemplaires, ce qui nous permettait de rentabiliser nos investissements respectifs. La rencontre avec Andrea Fornaro a fini de nous convaincre. »

 La décision prise, les architectes Antoine Lauriot-Prévost et Daniele Capua, ont planché sur le sujet : « On a regardé de près les premiers scows sortis l’année dernière pour essayer d’en comprendre les mécanismes, détaille le premier. Nous avons passé plusieurs formes de carène dans notre logiciel de CFD, puis nous avons fait des VPP comparatifs pour déterminer les avantages et les inconvénients des différentes options. »

 En parallèle, et pour mieux appréhender les spécificités des 40 pieds, VPLP s’est appuyé sur de nombreux retours d’expérience, en échangeant avec des coureurs spécialistes de la classe mais aussi en recrutant Tanguy Leglatin comme consultant technique : « Il connaît très bien ces bateaux pour en entraîner plusieurs à Lorient, rappelle Daniele Capua. Nous avons également collaboré avec North Sails pour le plan de voilure »

Clack 40 par VPLP design
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« Cette période préparatoire et exploratrice a clairement représenté un investissement pour nous, mais il était indispensable de le faire pour prendre la juste mesure de ces bateaux », explique Vincent Lauriot-Prévost. Au total, trois mois d’études intensives comprenant, outre les études architecturales, des simulations numériques des carènes, les tests des différentes configurations en VPP et l’étude de la structure par un modèle complet d’analyse par éléments finis. Pour concevoir ce nouveau Class40, VPLP a fait appel à toute la suite d’outils internes de l’agence et a mobilisé deux architectes navals, deux ingénieurs – performance et structure – ainsi qu’un ingénieur système.

 A quoi ressemblera ce Clak 40, nom de code donné au bateau ? « C’est une carène de type scow, satisfaisant aux dernières évolutions de la jauge, que l’on a exploitée en termes de stabilité dans la définition des formes du pont et du roof, répondent les architectes. Le programme est d’abord tourné vers les transats, la Jacques Vabre puis la Route du Rhum. L’objectif est donc de bien marcher au reaching et au portant, tout en misant sur la polyvalence. »

Les deux premiers exemplaires seront livrés l’été prochain, un troisième créneau de construction reste encore possible d’ici la prochaine Transat Jacques Vabre. VPLP et Multiplast espèrent pouvoir en aligner cinq au départ de la Route du Rhum 2022. Tous identiques ? « Ils seront forcément de la même famille, précise Vincent Lauriot-Prévost. Mais si on a des demandes très spécifiques pour l’organisation du plan de pont et de cockpit, ou pour le plan de voilure, on ne sera pas fermés aux évolutions. »

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