Me
Jean-François de Premorel a collaboré avec VPLP
© Vincent Lévy

Jean-François de Prémorel, la rencontre d’une vie

Jean-François de Prémorel, pilier des chantiers Jeanneau et figure centrale de la voile française, est décédé le 14 juillet dernier à 64 ans. Sa rencontre avec Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost fut décisive pour VPLP. Les fondateurs de l’agence lui rendent hommage.

Nous avons démarré ensemble en 1983 dans l’industrie nautique, lui en tant que constructeur, nous comme architectes navals. Nous avons appris et défriché ensemble, nous avons innové ensemble. Gérard Lambert de Vincent Lévy, puis les premiers trimarans océaniques Orma de Florence Arthaud et de Laurent Bourgnon, suivis de la saga des Lagoon depuis les années 1980, sont le fruit de notre entente et de notre complicité, aussi bien amicale que professionnelle.

Homme de vision, homme de passion, homme de rigueur, homme sensible et humain, il savait faire montre d’autorité et de force de persuasion pour défendre ses convictions. Certains de ses coups de gueule à la John McEnroe sont restés dans nos mémoires. Il est une des personnes qui a le plus compté dans la construction de notre marque VPLP Design et jamais nous ne nous sommes perdus de vue pendant ces décennies sur les pontons, dans les salons et dans le Golfe du Morbihan.

Abonnez-vous à la newsletter
de VPLP Design