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© Gunboat

Catamarans de Plaisance :
De plus en plus grands !

Espace, confort de la navigation à plat, vitesses moyennes élevées : la promesse du catamaran n’est pas nouvelle, mais elle s’exprime d’autant mieux que la longueur s’accroît. De fait, les grands catamarans se multiplient et attirent de nouveaux publics venant d’horizons variés. VPLP Design continue d’être actif et d’innover sur ce marché, dont l’agence a largement contribué au développement. Rappels historiques, actualités et projections avec Marc Van Peteghem et Mathias Maurios.

Mis à l’eau en 1998, Douce France est longtemps resté, avec ses 42 mètres, le plus grand catamaran à voile au monde. « C’était unique, l’expression d’un rêve, se souvient Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP Design. Même si le bateau était destiné au charter, partout s’exprimait à bord l’art de vivre à la française. » Plus de dix ans plus tard, il est détrôné par Hémisphère, lancé en 2011, lui aussi signé VPLP Design. Avec ses 145 pieds et son gréement en sloop avec mât carbone de 53 mètres de long, ce catamaran d’exception, construit en aluminium et remarquablement fini par le chantier britannique Pendennis à Falmouth, compte deux tours du monde au loch et continue de balader son propriétaire américain, passionné de plongée sous-marine, vers les spots les plus inattendus.

« Il faut ajouter à cette liste Mousetrap qui mesure tout de même 110 pieds », précise Marc Van Peteghem. Soit le plus grand catamaran en carbone au monde, construit chez CDK Technologies et aménagé chez JFA à Concarneau, mis à l’eau en 2012. « Tous ces bateaux sont des projets d’exception avec le même scénario d’usage : des catamarans qui voyagent vraiment et jettent l’ancre dans des endroits reculés, où ils profitent de leur stabilité sans la pénalité du tirant d’eau. »

Si les catamarans de plus de 24 mètres restent un marché de niche, ces dernières années ont vu une multiplication d’unités variées, capables de séduire des propriétaires venant d’horizons différents. « Lorsque je suis rentré chez VPLP il y a 23 ansj’ai commencé à travailler sur un catamaran de 78 pieds, raconte Mathias Maurios, architecte associé, responsable du pôle plaisance. C’était à l’époque une très grande unité. Aujourd’hui, Lagoon a un modèle de 77 pieds au catalogue, c’est dire si le marché a évolué ! Le savoir-faire industriel a repoussé les limites du catamaran de plaisance, ce qui n’a pas empêché le marché des superyachts de se développer. »

L’innovation fait la différence

Un marché concurrentiel, dans lequel l’innovation permet de se différencier. Grand Large Yachting a ainsi réussi son pari de relancer la marque américaine Gunboat, rachetée en 2015, avec la création en France d’une gamme composée de trois modèles de 68 à 80 pieds. Style et performances hors normes sont au rendez-vous, pour une clientèle experte qui peut prétendre à des traversées rapides, tout en participant à de prestigieuses régates en équipage, « le tout dans un niveau de confort inimaginable sur un monocoque », précise Mathias Maurios. Ce dernier ajoute : « Gunboat est une incontestable réussite, et parallèlement, d’autres segments sont en développementDe plus en plus de clients venant du monocoque, parfois du motor-yacht, passent aux catamarans à voile de grande plaisance pour leur empreinte carbone limitée et parce qu’ils permettent de se déplacer assez vite, à condition que le devis de masse soit bien maîtrisé. »

La capacité à manœuvrer le plus facilement possible ces grandes unités reste au cœur de la recherche chez VPLP Design. Les développements des ailes Oceanwings, destinées dans un premier temps à contribuer à la décarbonation du transport maritime, permettent aujourd’hui d’envisager des applications très concrètes dans la grande plaisance. Testées sur Energy Observer puis installées sur Canopée, le cargo destiné à transporter des éléments de la fusée Ariane 6, « ces ailes sont entièrement automatisées et ne nécessitent donc pas d’équipage très spécialisé à bord« , explique Marc Van Peteghem.

Plusieurs projets de grande croisière conçus par VPLP Design utilisent aujourd’hui cette technologie, à l’image d’Aperio. La propulsion de ce catamaran de 46 mètres, dont la surface habitable se déploie au mouillage sur plus de 500 m2, est ainsi exclusivement assurée par deux ailes parallèles, affalables et arisables, dont le tirant d’air n’excède pas 40 mètres.