Du 24 au 27 septembre, VPLP Design exposera une nouvelle fois au Monaco Yacht Show, le rendez-vous annuel incontournable des superyachts. Intégrée à la Sailing Yacht Area, au milieu des plus grands acteurs du yachting mondial, l’agence dévoilera à l’occasion plusieurs nouveautés.
Présents dans l’univers des superyachts à voile depuis bientôt trente ans, avec en particulier le lancement en 1998 de Douce France, alors le plus grand catamaran à voile au monde avec ses 42 mètres, VPLP Design s’est affirmé au fil des années comme un des acteurs majeurs d’un marché qui se donne rendez-vous chaque année au Monaco Yacht Show. « Nous exposons à Monaco depuis la fin des années 90, confirme Mathias Maurios, responsable de la division plaisance et architecte naval associé chez VPLP Design. C’est un rendez-vous important, la vitrine de notre savoir-faire et la défense d’un ADN, où la recherche de la performance, du style et de l’art de vivre doit épouser la cohérence architecturale. »
L’intégration cette année de VPLP à la Sailing Yacht Area (emplacement QH3, quai L’Hirondelle, voir le plan), une première, marque une étape supplémentaire pour l’agence, identifiée ainsi comme un acteur reconnu des superyachts à voile – multicoques et monocoques. « Un salon comme Monaco sert à tisser des liens, mais également à affirmer sa présence, qui est renforcée cette année par ce changement de lieu. Nous sommes également très fiers de compter à nos côtés dans le port le tout nouveau Lagoon Eighty 2 [emplacement C28], flagship de la marque, c’est une grande première pour le chantier Lagoon qui a toute sa place à Monaco. Le catamaran Hemisphere [qui, en 2011, a succédé à Douce France comme plus grand catamaran à voile au monde, 44,20 mètres] sera également visitable au mouillage en baie de Monaco, c’est là encore un bel exemple de l’expertise de nos équipes en matière de superyachts », explique Mathias Maurios, qui sera bien évidemment présent sur place.
Ce dernier ajoute : « Un salon, c’est aussi l’occasion de faire des annonces et de présenter des nouveautés, cette édition du Monaco Yacht Show sera à cet égard particulièrement féconde ! » Les visiteurs pourront en effet découvrir le teaser d’un concept de très grand yacht encore tenu secret, « le plus grand jamais dessiné par VPLP », prévient Mathias Maurios, et développé en collaboration avec Micheletti + Partners, cabinet de design italien, avec lequel VPLP Design travaille aussi sur un tender à moteur de 45 pieds (catamaran) dédié aux superyachts.
L’agence présentera également, avec le groupe Grand Large Yachting, la nouvelle gamme Fusion du chantier Gunboat, pour lequel VPLP Design a déjà dessiné plusieurs modèles de catamarans de croisière performants (les 68, 72 et 80). Le premier exemplaire de 80 pieds reprend tous les codes esthétiques de la marque, son haut niveau de technologie et ses performances, tout en se voulant plus accessible et confortable, avec notamment l’ajout d’un flybridge. Acteur engagé dans la décarbonation du transport maritime, VPLP Design profitera également du rendez-vous de Monaco pour officialiser sur son stand, avec Xplorer Yachting et Norse Shipyard, le lancement de la construction du projet MG, premier yacht d’expédition assisté par le vent au monde.

Le plus grand trimaran
de croisière au monde

Autre nouveauté majeure présentée à Monaco : Global Yacht Technologies lance le tout premier trimaran de croisière de grande dimension, un 100 pieds unique en son genre. Ce projet visionnaire s’appuie sur l’expertise développée depuis des années par VPLP Design sur les trimarans Ultim, les derniers mis à l’eau étant Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue en 2021.
Actuellement en construction dans la nouvelle unité de production de CDK Technologies à Lorient, ce yacht marque une étape décisive dans le monde de la grande plaisance. L’accent a été mis sur le design et l’architecture de la coque centrale, cœur de la vie à bord, dans laquelle se déploient de vastes espaces. « L’intégralité de la structure a été calculée en interne. Ce trimaran est une grande première, puisqu’il s’agit d’une véritable unité de grande croisière, avec une immense cabine propriétaire et quatre cabines invités », détaille Mathias Maurios.
Une fois la plateforme livrée, les équipes de Global Yacht Technologies prendront en charge l’intégration des aménagements et des systèmes. La mise à l’eau du premier exemplaire – l’ambition étant d’initier une série – est programmée pour 2027, ce qui en fera alors le plus grand trimaran de croisière au monde. Une perspective qui ne manquera pas de susciter l’intérêt sur les quais monégasques !