© Océan Développement / Martin Viezzer

MODX 70, l’aboutissement d’une conception révolutionnaire

Sur le cahier des charges exigeant et visionnaire d’Océan Développement, société dirigée notamment par Franck David, déjà à l’origine des MOD70 en 2008, VPLP Design a conçu le MODX 70, catamaran de croisière doté de deux ailes gonflables auto-régulées et d’une motorisation entièrement électrique. Mathias Maurios, architecte naval associé au sein de l’agence, et le chef de projet Stéphane Dérobert, décryptent ses lignes disruptives d’un catamaran élu multiyacht de l’année 2025 à l’occasion des Multihull of the Year Awards décernés lors du récent International Multihull Show de La Grande-Motte

Propulser un grand navire sans énergie fossile avec un rayon d’action illimité tout en simplifiant au maximum son maniement, voilà brossée en quelques mots toute la modernité du MODX 70. “Les ailes sont dans l’air du temps depuis un moment mais tout le monde attendait un vrai porteur de projet et c’est formidable de trouver en MODX une telle ambition. Ce bateau n’est ni un proto, ni un démonstrateur, c’est juste le premier yacht catamaran de série entièrement autonome sur tous les sujets de propulsion, s’enthousiasme Mathias Maurios, responsable du pôle plaisance de VPLP Design.

Si le composite a été confié au chantier Neel de La Rochelle, les systèmes et l’aménagement intérieur ont été réalisés par l’équipe d’Océan Développement, dirigée par Franck David, champion olympique de planche à voile à Barcelone en 1992. Les ailes ont, pour leur part, été développées par la nouvelle société Aeroforce. Chez VPLP, la conception architecturale “a commencé par une étude structurelle et aéro, les deux sujets étant intimement liés sur ce catamaran, raconte Stéphane Dérobert, recruté en 2021 au sein du bureau Nantais de l’agence pour gérer ce projet.

Rapidement, la solution d’une seule aile au centre du navire a été éliminée, l’encastrement dans la nacelle se révélant insuffisant structurellement. “Le choix des deux ailes s’est imposé, poursuit ce dernier, l’étude a par ailleurs montré que l’ajout d’un volet sur le bord de fuite était la solution pour se rapprocher du rendement d’une aile unique à la plupart des allures. Mais restait à la mettre en œuvre !” Ce qui a été fait par la société Aeroforce, émanation du projet MODX et partenaire technologique du projet, qui en détient le brevet. Les ailes du MODX 70 sont donc à ce jour les premières à être à la fois gonflables et rétractables sur un mât télescopique, avec un réglage d’incidence et de cambrure entièrement automatisé. Les deux ailes sont maintenant installées à bord et le bateau effectue ses derniers tests à Lorient avant de prendre la mer vers La Grande Motte.

“La performance gage
d’autonomie électrique”

La position latérale de ces ailes a également fait l’objet de beaucoup d’attention. “Il fallait maximiser la longueur des balestrons sans qu’ils se touchent au vent arrière où les deux ailes peuvent être déployées « en ciseaux »”, précise Stéphane Dérobert. Finalement, le rouf a été prolongé très loin vers l’extérieur des coques, en laissant un passavant minimum pour les manœuvres de port. En navigation, le passage d’un cockpit à l’autre se fait par l’intérieur. La position des ailes dans les coques libère entièrement la circulation axiale, ce qui ouvre d’énormes perspectives”, note Mathias Maurios. Autour du poste de pilotage central qui jouit d’une vue à plus de 270 degrés, l’équipage peut ainsi circuler du carré vers les deux portes communiquant avec le cockpit avant.

Largement vitré, le design du très large rouf a fait l’objet de beaucoup de recherches pour intégrer les systèmes, notamment les balestrons, mais aussi les 75 m2 de panneaux solaires qui participent à l’autonomie électrique du navire. En navigation, l’essentiel de la recharge du parc batteries provient néanmoins des deux moteurs électriques de 40 kW dont les lignes d’arbre sont laissées libres en mode hydrogénérateur. “C’est aussi pour cela qu’il fallait concevoir et dessiner un bateau relativement léger, avec un ratio longueur/largeur élevé. Cette finesse est gage de performance, et la performance gage d’autonomie électrique. C’est la clé du cercle vertueux auquel voulait accéder Franck David dès le début de nos discussions”, explique Stéphane Dérobert.

Visionnaire et novateur, le MODX 70 recèle bien d’autres innovations, comme l’intégration de l’annexe dans le rostre avant, le recours à des textiles naturels pour la sellerie intérieure ou encore l’utilisation de 40% de résine biosourcée dans ses coques en sandwich PET recyclable. Le premier exemplaire, d’ores et déjà en phase de commercialisation, a été présenté lors de l’International Multihull Show de La Grande Motte (23-27 avril), où il a marqué les esprits car il a reçu le prix de multiyacht de l’année dans le cadre des Multihull of the Year Awards. Des débuts encourageants pour ce catamaran qui a pour vocation d’embarquer 10 à 12 passagers en éco charter dans les zones marines protégées.