Lancé au Cannes Yachting Festival en septembre dernier, le Lagoon Eighty 2 incarne l’excellence en matière de design et de confort pour des clients qui souhaitent “habiter la mer”. Le flagship de la gamme Lagoon, conçu comme ses prédécesseurs par VPLP Design, a fait l’objet d’une attention toute particulière portée à chaque détail pour en faire un véritable yacht de production. Mathias Maurios, architecte naval associé, résume les principaux enjeux qui ont guidé sa conception.
Successeur du Lagoon Seventy 7 au sommet de la gamme du constructeur, ce nouveau catamaran de 23,91 mètres a été conçu comme la plus grande unité possible dans le cadre de la norme CE des bateaux de plaisance, porte-étendard des valeurs d’élégance et de confort chères à la marque. Au moment de réfléchir à son design, l’agence VPLP Design a souhaité axer sa réflexion autour d’une circulation libérée de toute emprise d’éléments de structure, ainsi que sur l’accroissement des espaces de vie à l’extérieur, aussi bien dans les cockpits avant et arrière que sur le flybridge.
“Avec Guillaume Rey, qui a dirigé ce projet chez VPLP, nous avons notamment réalisé un gros travail pour faire disparaître la poutre arrière, qui sert généralement de banquette. Cette gageure technique a permis de créer une perspective sans entrave sur près de 20 mètres de long. Le cockpit avant est également flush (de plain-pied) avec le carré. Nous avions beau avoir les images 3D du bateau en tête, cet univers complètement dégagé nous a tous frappés lorsque nous avons découvert le bateau à Cannes”, raconte Mathias Maurios.
Le déploiement de la plateforme arrière de 22 m², plus large que l’espace qui sépare les coques, n’est pas pour rien dans cette sensation encore inconnue sur une unité de cette taille. Sur le plan pratique, cette plateforme se déploie en deux volets vers l’arrière et autorise l’usage d’une annexe de 21 pieds (6,60 mètres), pour une plus grande agilité en croisière.
Les dimensions du flybridge ont également été revues à la hausse. Avec ses 50 m², il permet à un équipage complet de profiter d’une vue exceptionnelle au mouillage comme en navigation, mais aussi de contrôler efficacement le plan de voilure de 338 m² au près, réparti entre grand-voile, génois et trinquette. Les points de tire réglables en 3D éliminent les rails encombrants et permettent de toujours s’adapter à l’angle de vent apparent. Toutes les manœuvres sont efficacement rassemblées sur cinq winches entre les deux barres à roue. Le Lagoon Eighty 2 se pilote sans angle mort et avec une vision directe sur le plan de voilure, comme sur le trampoline avant.

Anticiper chaque détail

Un travail abouti de modelage numérique, confié chez VPLP Design à Vincent Combaut, a également permis de se projeter sur tout un ensemble de détails et d’échanger efficacement avec le bureau d’études de Lagoon. L’intégration des panneaux solaires, les transfilages dissimulés des trampolines, flush avec le pont, le dessin de l’escalier et de la rampe donnant accès au flybridge sont quelques exemples parmi tant d’autres de pièces qui ont donné lieu à une modélisation poussée.
“L’ambition de créer un tel yacht réclame de traiter chaque détail un par un, mais aussi d’être créatif. Les méridiennes qui cachent les cabestans d’amarrage sont un exemple supplémentaire de la longueur d’avance que tient toujours à conserver Lagoon sur son marché”, précise Mathias Maurios. Enfin, la capacité offerte aux clients de configurer leur catamaran avec l’emploi de mobilier volant (« loose furniture ») n’est pas le moindre argument du Lagoon Eighty 2.
Partout, à l’extérieur comme à l’intérieur, le niveau de finition est à la hauteur du standing de ce dernier-né de la gamme et produit un univers très soigné, aux mensurations proches de l’habitat terrestre. La cabine propriétaire mesure ainsi plus de 25 m² et ouvre sur l’extérieur avec sa porte de bordé. Homologué pour 14 personnes en catégorie A, le Lagoon Eighty 2 est disponible en versions 4 ou 5 cabines, avec cuisine en haut ou en bas.