La collaboration entre VPLP Design et le défi Luna Rossa ne s’est pas limitée à la conception et au dessin du chase-boat du syndicat italien (voir notre newsletter d’octobre dernier). Dès l’automne 2021, Adrien Letourneur, ingénieur au sein de l’agence, a intégré pour trois ans l’équipe finaliste de la Coupe Louis Vuitton en tant que designer des appendices. Une mission de coordination pour une aventure très riche d’enseignements, comme l’explique l’intéressé, en compagnie de Xavier Guisnel, coordinateur de l’ingénierie chez VPLP Design.
«En septembre 2021, j’ai à peine eu le temps d’envoyer les fichiers de découpe des foils de Malizia Seaexplorer que je suis parti illico en Sardaigne rejoindre Luna Rossa. La première année, j’ai fait des allers-retours, avant de m’installer à Cagliari en famille à l’été 2022», raconte Adrien Letourneur. Diplômé de l’ENSTA en 2014, il avait intégré l’agence un an plus tard au moment où la problématique du vol et des foils devenait centrale en course au large, se spécialisant alors en conception d’appendices, avec entre autres à son actif ceux des trimarans Banque Populaire IX et XI ou des Imoca Charal 1 et Malizia Seaexplorer, mis à l’eau en juillet 2022. « J’ai vécu toute la période pendant laquelle VPLP a su développer des outils de calcul et des méthodes de travail qui nous ont permis d’acquérir une véritable expertise des plans porteurs », ajoute celui qui est devenu au cours de ces dix ans un véritable spécialiste dans la conception d’appendices.
C’est ce profil de spécialiste expérimenté et capable de faire de la coordination qu’est venu chercher Max Sirena, directeur d’équipe du défi Luna Rossa, lorsqu’il s’est adressé à VPLP en 2021. L’étoffement des design teams conduit alors chaque syndicat à chercher des personnes physiques et des compétences très précises plutôt que de travailler en sous-traitance avec des agences. « Dans le cas de Luna Rossa, le deal a porté sur la personne d’Adrien et les outils de dessin développés par VPLP, avec une clause de confidentialité très stricte. Adrien maîtrise les calculs en interaction fluide/structure, avec une bonne vision de l’hydrodynamique et de la mécanique des structures, deux domaines qui sont souvent séparés chez les ingénieurs. Il a acquis chez VPLP une véritable expertise en mécanique des fluides autour des surfaces portantes », explique Xavier Guisnel.
A Cagliari, Adrien Letourneur a donc été nommé lead designer appendage au sein d’un design team d’une quarantaine de personnes. « Dans une équipe, il y a finalement assez peu de profils transverses. C’est en revanche le cas pour les appendices car tu es obligé de savoir parler à tout un tas de spécialistes », commente-t-il. Là où, en course au large, 80% du travail de la conception d’un foil est assumé par un architecte, les appendices font l’objet d’un effort important de coordination sur la Coupe. « Ça tient au caractère entièrement volant de l’AC75, bien sûr, mais aussi au fait qu’une partie des systèmes embarqués pour contrôler l’appendice est intégrée à sa propre structure. De plus, le poids est imposé par la règle au kilogramme près. Ce qui complique énormément la conception par rapport à la course au large où les systèmes sont dans la coque », poursuit Adrien Letourneur.

D’innombrables modèles de foils
testés en simulation numérique !

De nombreux outils mathématiques de conception ont été développés en interne et le calendrier des trois années au sein du team a été rythmé par l’envoi des formes et la « sortie » des quatre foils d’essai autorisés par le règlement de la Coupe. « Nous avons développé toute une suite d’outils pour évaluer les principaux critères de performance d’un foil : performance en ligne droite, en giration, facilité d’utilisation pour les marins, efficacité au décollage, cavitation aux hautes vitesses… Ces outils parlent ensemble et créent un workflow pour élaborer des boucles de conception« , explique l’ingénieur. Au final, d‘innombrables modèles différents ont été testés, « avec parfois des changements minimes d’une version à l’autre ».
La découverte des appendices de chaque team a-t-elle été une surprise à Barcelone ? « Pas tant que ça ! répond l’appendage designer. Grâce à Recon [programme « d’espionnage encadré » permettant d’avoir accès jusqu’à l’été dernier à de nombreuses données des autres défis, NDLR], nous avions une vision des foils itératifs de chaque équipe. Les surfaces, les épaisseurs, évidemment, ne faisaient pas partie des données connues, mais on pouvait reconnaître la patte de chacune. »
Au-delà du résultat sportif de cette édition, l’expérience acquise par Adrien Letourneur, de retour chez VPLP Design à l’automne dernier – il travaille aujourd’hui sur la conception d’appendices de trimarans Ultim – est irremplaçable, aux dires de Xavier Guisnel : « Travailler pendant trois ans sur un seul et même sujet avec ce niveau de détail, c’est assez unique. Le fait d’être intégré dans une grosse équipe, très internationale, qui te donne les moyens de rechercher tous azimuts permet d’ouvrir considérablement ton spectre d’idées ! Et bien évidemment, tout ce qu’il a appris profite à tous au sein de l’agence, le fait de partager nos expériences respectives permet à tout le monde de progresser, c’est comme la fusion d’un savoir collectif. »