© MODX 70 / Océan Développement

MODX 70

MODX 70 est un yacht hauturier innovant, respectueux de l’environnement pour naviguer sous toutes les conditions météorologiques. Créé par le chantier Océan Développement (Marco Simeoni, Franck David et Jean-Marc Normant) fondateur des MOD 70, ce programme présente des choix et un engagement environnemental fort. Le catamaran est construit avec la résine partiellement biosourcée Infugreen de Sicomin. Sa structure a été allégée le plus possible pour diminuer sa masse et faciliter son déplacement.

© MODX 70 / Océan Développement

Pour répondre au défi d’un bateau zéro émission de Co2 en exploitation, le MODX 70 aura deux modes de propulsions automatisées : 100% électrique ou combiné avec les ailes automatisées et rétractables Aeroforces, spécialement développées pour ce programme. L’option hydrogène est aussi étudiée pour la suite. 

© MODX 70 / Océan Développement

En exploitant la configuration avec deux ailes autoportées en duplex, l’agence a choisi de maximiser le volume intérieur en supprimant les passavants, aboutissant à un immense espace de vie sur pont principal. L’absence d’accastillage et le plan de pont complètement dégagé permettent de renforcer cette ligne épurée tout en conservant une surface de près de 200 m² d’espace de vie. Des quillons sous les coques offrent la possibilité de beacher le bateau, et libèrent de l’espace de vie à l’intérieur des coques. 

© MODX 70 / Océan Développement

L’autre particularité, c’est l’agrandissement du rostre, rendu possible par l’absence de poutre avant, dans laquelle on peut loger une annexe. Ainsi l’espace à l’arrière occupé habituellement par celle-ci est il aussi complètement libéré.

Année de lancement

2023

Programme

série

Architecte

VPLP Design

Chantier

Océan Développement

Matériaux

fibre de verre / carbone

Longueur

21,3 m

Largeur

9,92 m

Tirant d’eau

1,74 m

Tirant d’air

27,1 m

Propulsion

aile

Surface

2 x 125 m²

Les derniers projets plaisance de VPLP Design