Me
EMC Multi cargo de fret à ailes Oceanwings VPLP
© VPLP Design

EMC Multi

Développé dans le cadre de l’ONG Watever fondée par Marc Van Peteghem et Yves Marre, ce projet préfigure ce que peut être le navire de transport maritime commercial de demain. Soit un trimaran de 80 mètres sur 17 de large à propulsion mixte, fiable, économe et à faible pollution atmosphérique.

EMC Multi cargo de fret à ailes VPLP design
© VPLP Design

Ce premier EMC (pour Eol Marine Colportage) a été conçu pour être adapté aux transports entre îles de l’Océan Pacifique ou autres lieux similaires de notre planète, à savoir bénéficiant de conditions de vent soutenues et régulières. Là encore, VPLP Design fait appel à deux ailes d’un peu moins de 60 mètres de haut dotées d’une surface globale de propulsion maximale de 950 m2, ce qui permet de s’affranchir en grande partie de besoins en combustible.

EMC Multi cargo de fret à ailes VPLP
© VPLP Design

Avec ce modèle de cargo pouvant transporter passagers et/ou fret, VPLP et Watever veulent convaincre qu’il est aujourd’hui temps de tourner une page en ce qui concerne la navigation de commerce, à un moment où certaines ressources énergétiques sont en voie d’épuisement.

Année de lancement

2017

Programme

cargo-pax / concept

Architecte

VPLP Design

Chantier

Matériaux

acier

Longueur

80 m

Largeur

17 m

Tirant d’eau

3 m

Tirant d’air

56 m

Propulsion

aile

Surface

2 x 475 m2

Les derniers projets maritimes de VPLP Design