Me
Concept studio at sea catamaran atelier par VPLP
© VPLP Design

L’Atelier des tropiques

L’Atelier des tropiques ou le bateau-atelier, tel qu’il a été présenté dans une exposition qui lui a été consacrée au Musée du quai Branly (13 novembre 2018 – 10 février 2019), est un projet développé avec Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe.

Studio at sea concept VPLP design
© VPLP Design

Ce dernier a souhaité créer un grand catamaran qui soit une sorte de Villa Médicis flottante, accueillant des artistes mais également des chercheurs en résidence temporaire. Ce catamaran, qui s’inspire des pirogues doubles polynésiennes, devait initialement mesurer 164 pieds, il a été réduit à 85 (27 mètres).

Studio at sea concept VPLP design
© VPLP Design

Pour son dessin, le cabinet VPLP Design a repris le concept du Manifesto avec de très larges espaces qui font à la fois offices d’ateliers extérieurs et intérieurs, mais aussi de lieux d’habitation, et une propulsion via la fameuse oceanwing, aile affalable et arisable chère au cabinet.

Studio at sea concept VPLP
© VPLP Design

L’artiste navigateur a par ailleurs souhaité un bateau qui s’approche au maximum du zéro émission, d’où l’utilisation massive d’énergie solaire et électrique sur ce catamaran qui servira également à développer des actions pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la diversité du monde et à la nécessité de préserver la planète.

Année de lancement

2013

Programme

concept

Architecte

VPLP Design

Chantier

Matériaux

verre

Longueur

50,2 m

Largeur

18,7 m

Tirant d’eau

3,4 m

Tirant d’air

58,4 m

Propulsion

aile

Surface

460 m2

Les derniers projets maritimes de VPLP Design