Me
Imoca Medalia 2 de Pip Hare
©Ajpmedia

Medallia 2

Banque Populaire VIII puis Bureau Vallée 2 puis Medallia 2

Pour dessiner le bateau vainqueur du Vendée Globe 2016-2017 pour le team Banque Populaire, voilà le concept mis en œuvre par VPLP, résumé par Vincent Lauriot-Prévost : « Plutôt que de chercher la polyvalence, nous avons conçu un bateau offrant des gains importants 60% du temps, et des pertes plus faibles 20% du temps ». Comme Safran 2, Banque Populaire VIII est doté d’une étrave volumineuse, une carène puissante avec un couple de redressement important, et, bien sûr, des foils.

Imoca Banque Populaire VIII VPLP Design
© Benoit Stichelbaut/BPCE

« Quand on bascule la quille au vent, le voile de quille génère la portance du bateau, et pour s’opposer à la gîte, on fait intervenir des foils qui compensent la perte de puissance en générant de la poussée verticale », poursuit Vincent. Le bateau n’est pas plus puissant mais il navigue de manière plus légère, avec moins de surface mouillée, sustenté par ces fameux appendices.

Vainqueur du tour du monde en solitaire en 74 jours et 3 heures avec Armel Le Cléac’h, ce 60 pieds est ensuite passé entre les mains de Louis Burton, qui, sous les couleurs de Bureau Vallée, a créé la sensation lors de l’édition suivante du tour du monde en terminant sur la troisième marche du podium.

Imoca Bureau Vallée 2 Louis Burton
© Jean-Marie Liot

Dans la foulée, il est encore racheté par la Britannique Pip Hare, en vue du Vendée Globe 2024, qu’il courra sous le nom de Medallia 2.

Année de lancement

2015

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design
Verdier

Chantier

CDK Technologies

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,85 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/550 m2

Palmarès

2015 : 2e de la Transat Jacques Vabre (Banque Populaire VIII, Armel Le Cléac’h/Erwan Tabarly)

2016 : 1er de la Transat Anglaise (Banque Populaire VIII, Armel Le Cléac’h)

2017 : 1er du Vendée Globe (Banque Populaire VIII, Armel Le Cléac’h)

2021 : 3e du Vendée Globe (Bureau Vallée 2, Louis Burton)

Les derniers projets course de VPLP Design