Me
Multi50 Ciela Village Ocean Fifty
© Yvan Zedda

Leyton

Ciela Village puis Leyton

Avec l’autorisation des foils sur les Multi50 en 2016 (devenus Ocean Fifty en 2021), la classe a accompli une véritable révolution, les trimarans de 50 pieds s’autorisant à flirter avec les 40 nœuds dans certaines conditions. Convaincu par une première saison aux commandes de l’ex Crêpes Whaou ! 2, Thierry Bouchard a saisi l’occasion pour lancer un tout nouveau Multi50 pour le Rhum 2018 aux couleurs de Ciela Village, le premier conçu avec des foils et les formes de coque adaptées qui vont avec.

Ciela Village Ocean Fifty
© Yvan Zedda

Sa deuxième caractéristique est le soin apporté à la protection du skipper à la barre et dans la zone de manœuvres, concentrées sur la coque centrale à proximité de la colonne et des winches.

Multi50 Ciela Village Ocean Fifty
© Yvan Zedda

Avec les foils, les Multi50 deviennent des multicoques encore plus engagés au large, les vitesses atteintes rendant les conditions de navigations plus difficiles qu’avant. Enfin, Ciela Village est doté de deux safrans uniques sur les flotteurs. La suppression du safran central permet d’économiser du poids et de la traînée, un vrai gain, même avec l’agrandissement de la surface des safrans de flotteur.

Le trimaran est passé en 2021 entre les mains de Sam Goodchild sous les couleurs de Leyton, qui s’est d’entrée illustré, remportant à sa barre les quatre épreuves de la saison du nouveau Pro Sailing Tour !

Année de lancement

2017

Programme

Multi50

Architecte

VPLP Design

Chantier

CDK Technologies

Matériaux

verre/carbone

Longueur

15,24 m

Largeur

15,24 m

Tirant d’eau

3,50 m

Tirant d’air

21,77 m

Propulsion

voile

Surface

177 m2/265 m2

Les derniers projets course de VPLP Design