Me
Imoca 11th hour racing team
© Sailing Energy/The Ocean Race

Hugo Boss (version 2015)

Hugo Boss puis 11th Hour Racing

Hugo Boss fait partie de la collection 2015 des six IMOCA à foils dessinés par VPLP avec Guillaume Verdier. Conçu en partenariat avec Alex Thomson Racing, il a été entièrement construit en fibre de carbone et en utilisant des technologies similaires à la Formule 1.

Imoca Hugo Boss 6 plan VPLP et Verdier
© Mark Lloyd

Ce projet n’a pas de lien de parenté avec les cinq autres projets du tandem VPLP/Verdier. Sans sistership dans la bande des six, il retranscrit fidèlement les approches architecturales de son skipper Alex Thomson et de son équipe. Avec sa coque plus extrême par sa largeur réduite et ses formes avant plus aéro et hydro dynamiques, il est également différent par la forme de ses foils qui ont orienté les choix architecturaux.

Des choix pertinents, puisque Hugo Boss s’est avéré l’un des plus rapides IMOCA à foils de sa génération, se classant deuxième du Vendée Globe quelques heures derrière Armel Le Cléac’h avec un foil cassé, puis troisième de la Route du Rhum 2018 alors qu’il avait course gagnée avant de s’échouer en Guadeloupe.

Imoca 11th hour racing team
© Sailing Energy/The Ocean Race

Après cette Route du Rhum, il est vendu à l’équipe américaine 11th Hour Racing Team dans l’optique de préparer The Ocean Race, avec à la clé une quatrième place sur la Transat Jacques Vabre 2019.

Equipé de nouveaux foils en 2020, il sera cédé à l’issue de l’édition 2021 de la transat en double, disputée à son bord par Simon Fisher et Justine Mettraux, à Benjamin Dutreux.

Année de lancement

2015

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design
Verdier

Chantier

Green Marine (Grande-Bretagne)

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,55 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m2/550 m2

Palmarès

2017 : 2e du Vendée Globe (Hugo Boss, Alex Thomson)

2018 : record des 24 heures (Hugo Boss, Alex Thomson) : 540 milles

2018 : 3e de la Route du Rhum (Hugo Boss, Alex Thomson)

2021 : 2e de The Ocean Race Europe (11th Hour Racing, Charlie Enright)

Les derniers projets course de VPLP Design