Me
Clack 40 par VPLP design
© VPLP Design

Clak40

Fin 2020, VPLP Design, en association avec le chantier Multiplast, s’est lancée dans la Class40. « Cela faisait un moment que l’on s’intéressait à cette classe, mais nous ne trouvions pas forcément d’ouverture. Celle-ci s’est présentée quand nous avons vu les scows arriver et afficher une différence de performances assez significative par rapport aux bateaux précédents, nous nous sommes alors dit que c’était le bon moment », explique Vincent Lauriot Prévost.

Pour dessiner son premier 40’, l’équipe s’est d’abord concentrée sur la philosophie de carène et a évalué plusieurs familles de formes : d’abord en CFD, puis à travers des VPP comparatifs afin d’avoir une vision globale des avantages et des inconvénients des différentes options.

Clack 40 par VPLP design
© VPLP Design

En parallèle, l’agence s’est appuyée sur de nombreux retours d’expérience, en échangeant avec des coureurs spécialistes de la Class40, mais aussi en collaborant avec l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin comme consultant technique. Au total, ce projet aura nécessité trois mois d’études intensives comprenant, outre les études architecturales, des simulations numériques des carènes, les tests des différentes configurations en VPP et l’étude de la structure par un modèle complet d’analyse par éléments finis, un véritable investissement pour VPLP Design.

Ce Clak40 se caractérise par une carène de type scow, arrondie sur l’avant et rockée pour lui donner plus de puissance, satisfaisant aux dernières évolutions de la jauge. L’objectif est bien d’avoir un bateau polyvalent, dont il est facile d’obtenir le maximum de performance en condition océanique.

Année de lancement

2021

Programme

Class40

Architecte

VPLP Design

Chantier

Multiplast

Matériaux

verre

Longueur

12,2 m

Largeur

4,50 m

Tirant d’eau

2,5 m

Tirant d’air

19 m

Propulsion

voile

Surface

115 m2/260 m2