© Robin Christol

Bastide Otio

Virbac Paprec 3 puis Hugo Boss puis Bastide Otio

Virbac Paprec 3 fait partie de la deuxième génération d’Imoca dessinée par VPLP en collaboration avec les ingénieurs de Guillaume Verdier. Fort de son expérience autour du monde en monocoque après son Vendée Globe, Jean-Pierre Dick a voulu simplifier au maximum ce bateau pour le rendre plus léger, dénué de tout superflu.

Un travail très important a été effectué pour concevoir ce 60 pieds, puisque nous avons dessiné 70 carènes dont quatre ont été testées en bassin de carène et ont effectué un tour du monde virtuel. Les lignes sont très tendues sur une carène plus large que celle de ses prédécesseurs.

© Jean-Marie Liot/Virbac Paprec Sailing Team

Construit chez Cookson Boats en Nouvelle-Zélande, Virbac Paprec 3 enchaîne deux victoires en double en quelques mois, puisqu’il remporte la Barcelona World Race (avec Loïck Peyron) et la Transat Jacques Vabre (avec Jérémie Beyou).

Après la 4e place de Jean-Pierre Dick lors du Vendée Globe 2012-2013, il est vendu à Alex Thomson et rebaptisé Hugo Boss. Il s’aligne sur la Barcelona World Race en 2014 et démâte alors qu’il est en tête.

© Robin Christol

Il est revendu à Kito de Pavant qui prend le départ de son troisième Vendée Globe en 2016 sous les couleurs de Bastide Otio. Il est malheureusement perdu dans l’océan Indien après une collision avec un ofni.

Année de lancement

2010

Programme

Imoca

Architecte

VPLP Design
Verdier

Chantier

Cookson Boats (Nouvelle Zélande)

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

5,70 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

29,00 m

Propulsion

voile

Surface

300 m² / 590 m²

Palmarès

2011 : 1er de la Barcelona World Race (Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick/Loïck Peyron)

2011 : 1er de la Transat Jacques Vabre (Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou)

2013 : 4e du Vendée Globe (Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick)

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