Me
Actual Ultim 3 trimaran skippé par Yves le Blévec
© Thierry Martinez

Actual Ultim 3

MACIF 100 puis Actual Ultim 3

Conçu en étroite collaboration avec François Gabart et son équipe technique, qui venaient de remporter le Vendée Globe et la Route du Rhum, Macif est destiné à un programme de courses et de record en solitaire ou en équipage réduit.

A sa mise à l’eau, en 2015, il est quasiment aussi large que ses concurrents mais deux tonnes plus léger, pour une surface de voile équivalente.

trimaran ultim MACIF 100
© Vincent Curutchet

Son originalité la plus visible est l’habitacle réduit, de plain-pied – « la cabane » – qui regroupe les manœuvres, le sommeil et la navigation dans un espace protégé et fermé. La coque centrale est accessible par une trappe dans l’habitacle et devient une zone dédiée aux moteurs, batteries, ballasts ainsi qu’au stockage des vivres et du matériel embarqué.

Les safrans sont pourvus de plans porteurs réglables en incidence pour réguler l’assiette du bateau et les foils sont conçus pour permettre au bateau d’être le plus stable possible lorsqu’il naviguera en condition de vol. Il a été doté de nouveaux appendices lors d’un important chantier en 2018, destinés à le rendre plus aérien.

Aux mains de François Gabart, Macif a remporté toutes les courses auxquelles il a participé (Transat Jacques Vabre, The Transat, The Bridge)… sauf la Route du Rhum 2018 où, handicapé par la perte d’un foil et d’un safran, il laisse la victoire sur le fil à Francis Joyon.

Il est bien sûr détenteur du Trophée Antoine de Saint-Exupéry, le record du tour du monde en solitaire, réalisé fin 2017 en 42 jours 16 heures et 40 minutes.

Actual Ultim 3 trimaran skippé par Yves le Blévec
© Thierry Martinez

En 2021, il a été cédé à Actual, permettant à son skipper Yves Le Blevec de revoir ses ambitions à la hausse sur le circuit Ultim.

Année de lancement

2015

Programme

Ultim

Architecte

VPLP Design

Chantier

CDK Technologies

Matériaux

carbone

Longueur

30 m

Largeur

22 m

Tirant d’eau

4,50 m

Tirant d’air

36 m

Propulsion

voile

Surface

440 m2/650 m2

Palmarès

2015 : 1er de la Transat Jacques Vabre (Macif, François Gabart/Pascal Bidégorry)

2016 : 1er de la Transat Anglaise (Macif, François Gabart)

2017 : 1er de The Bridge (Macif, François Gabart)

2017 : Record du tour du monde en solitaire (Macif, François Gabart) : 42jrs 16h 40mn

2017 : record des 24 heures en solitaire (Macif, François Gabart) : 851 milles

2018 : 2e de la Route du Rhum (Macif, François Gabart)

2019 : 2e de Brest Atlantiques (Macif, François Gabart/Gwénolé Gahinet)

Les derniers projets course de VPLP Design