Fast Ferry Foiling des architectes navales VPLP VPLP
© Alwena Shipping / MerConcept / VPLP Design

Euromaritime 2022 :
Lancement d’une version city de 24 m
du Fast Foiling Ferry (F3)

Fruit d’un partenariat technique et commercial entre Alwena Shipping, MerConcept et VPLP Design, le F3 (prononcer « F Cube »), pour Fast Foiling Ferry, est une série de concepts de navire innovant qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.

La première version développée en 2020 est une plateforme catamaran polyvalente de 30 mètres de long dédiée au transport de passagers déclinée en deux variantes : 

  • F3 ferry à passagers, pouvant embarquer entre 100 et 200 passagers sur de moyennes distances, 
  • F3 offshore, pour assurer des relèves d’équipages professionnels sur des sites d’exploitation en mer, pétroliers ou éoliens flottants. Ici le F3 a vocation à concurrencer l’hélicoptère qui assure traditionnellement cette rotation, avec sa vitesse de croisière Supporté par des foils au-dessus de l’eau, le navire est capable de naviguer à 44 nœuds en vitesse de croisière, avec une consommation réduite jusqu’à 40% par rapport aux carènes archimédiennes.

 

A l’occasion du Salon Euromaritime, qui se tient du 28 au 30 juin à Marseille, Alwena Shipping, MerConcept et VPLP Design présentent la version city (24 mètres). Cette deuxième version est un catamaran de 24 mètres de long dédié aux mobilités urbaines. Ce concept est une réponse possible à la volonté de se déplacer rapidement, sans bruit et en consommant le moins possible dans les cités denses à proximité de la mer. 

Supporté par des foils au-dessus de l’eau, le navire est capable d’embarquer 220 passagers à 35 nœuds en vitesse de croisière, avec une consommation réduite jusqu’à 40% par rapport aux carènes archimédiennes.

Voir la version passager et Offshore de 30 m 

Voir la version city de 24 m

Pour en savoir plus : info@fastfoilingferry.fr

Abonnez-vous à la newsletter
de VPLP Design