Me
Lagoon Seventy 7 VPLP
© VPLP Design

Lagoon : le SEVENTY 7 à l’honneur à Cannes

Voilà près de trois décennies que VPLP Design dessine les bateaux de Lagoon, le leader mondial du catamaran de croisière. Le SEVENTY 7, le plus grand des Lagoon, était exposé à flot pour la première fois lors du Cannes Yachting Festival, en septembre. Pour VPLP design comme pour Lagoon – qui en avait vendu 7 exemplaires avant même sa mise à l’eau -, il marque une nouvelle étape. Explications de Marc Van Peteghem.

 

Quelle place tient le SEVENTY 7 dans la longue histoire entre VPLP Design et Lagoon ?

Marc Van Peteghem : les bateaux sont tous des challenges, mais celui-là était particulièrement intéressant ! Par sa taille le SEVENTY 7 appartient au monde du yachting ET c’est un Lagoon ; l’enjeu était de parvenir à le conserver dans la famille sans que ce soit dévalorisant pour le propriétaire. C’était un travail passionnant et je crois qu’on a réussi à marier ces deux identités. Nous avons ainsi rencontré plusieurs propriétaires de Lagoon qui évoquait le « grand frère » en visitant le SEVENTY 7, cela fait très plaisir.

 

Comment y êtes-vous parvenu ?

Marc Van Peteghem : nous avons gardé les valeurs de Lagoon – des bateaux pour la famille, chaleureux, avec des performances honnêtes – que nous avons transposées sur un grand yacht avec simplicité. Je parle souvent du « gentil géant » pour évoquer le SEVENTY 7 ! Il faut souligner le travail de Nauta, pour le design intérieur, et de Patrick le Quément, pour l’extérieur : ensemble, nous avons privilégié les formes douces et la sobriété pour faire de ce bateau un véritable yacht, mais sans ostentation.

 

Quelles sont les innovations marquantes du SEVENTY 7 ?

Marc Van Peteghem : il y a bien sûr la fameuse porte latérale – ou porte de bordé – qui permet à la cabine propriétaire de bénéficier d’une véritable plage privée et d’un accès à l’eau, une première sur un voilier et catamaran. Mais nous avons aussi beaucoup travaillé, à l’intérieur, la circulation en continu, de l’arrière à l’avant. Le SEVENTY 7 dispose ainsi d’une multiplicité d’endroits qui permet de s’isoler ou de se retrouver tous ensemble. Je pense en particulier au cockpit avant, idéal, le matin, dans les alizés, pour boire un petit café !

Abonnez-vous à la newsletter
de VPLP Design