L'IMOCA Charal dessiné par VPLP
© Gauthier Lebec/Charal

Le projet Charal, une expérience unique pour VPLP Design

La collaboration entre VPLP Design et l’équipe Charal de Jérémie Beyou, dans le cadre de la préparation du Vendée Globe 2020-2021, est une expérience unique pour notre agence d’architecture navale.

D’abord parce que Charal est le premier Imoca 60 dessiné pour le prochain Vendée Globe : sa conception a démarré dès le printemps 2017, quelques semaines après l’arrivée de la précédente édition. Ensuite parce qu’il s’agit du premier Imoca 60 foiler nouvelle génération « 100% designed by VPLP » pour l’architecture navale et la conception des foils et safrans.

Enfin parce que, pour la première fois, l’étude architecturale des formes de carène s’est faite non pas en se focalisant sur la puissance, comme c’était le cas jusqu’ici, mais autour de l’optimisation de la traînée de coque à haute vitesse.

Cette étude fut rendue possible grâce au véritable climat de confiance qui s’est instauré entre les deux parties durant tout le déroulement du projet, alors même qu’il s’agissait de la première expérience de proche collaboration entre VPLP et l’équipe Charal.

Et c’est grâce à la qualité de cette relation que la carène de Charal bénéficie de caractéristiques aussi originales : une surface mouillée réduite pour une puissance de carène modérée, le foil servant à ajuster la puissance en dynamique.

Une réelle continuité de collaboration

Surtout, le projet Charal s’est inscrit dans une réelle continuité de collaboration avec le design team de l’équipe depuis la toute première mise à l’eau. Les ingénieurs et les architectes de VPLP ont été, dès les premiers bords de Charal, invités à partager durant les navigations tests les sensations, les datas enregistrées, que ce soit celles de la centrale de navigation ou celles des jauges de contraintes, entraînant un dialogue fructueux.

Un véritable programme d’essais a été mis au point par l’équipe Charal pour tester les configurations de voiles associées aux réglages de quille, aux niveaux de remplissage des ballasts, aux réglages des foils en déploiement et en angle de rake.

Les bénéfices de cette campagne ont été importants : le dépouillement des mesures des charges issues des jauges de contraintes a permis un réglage précis des alarmes et l’identification des zones rouges de fonctionnement. Et, bien sûr, l’établissement des performances cibles et des attitudes associées à chacunes des combinaisons de réglages.

Partager les connaissances issues des navigations nous a également permis de planifier des sessions de travail sur simulateur à l’agence à Vannes, après avoir rapproché les données réelles récoltées en mer des données numériques issues des outils de calcul.

Une version 2 des foils planifiée dès à la genèse du projet

L’étape suivante a été de lancer des runs de navigations ciblées sur des cas imaginés avec le design team Charal, et d’en multiplier les combinaisons de réglages. Cela nous a permis de définir à terre, par le calcul des équilibres numériques, les meilleurs réglages pour des conditions de vent et mer données, sans avoir à attendre qu’elles se produisent en entraînement.

Cette méthode permet de gagner du temps en optimisant la performance et d’accélérer les apprentissages en amont afin de cibler plus précisément la philosophie de la version 2 des foils planifiée dès à la genèse du projet.

Ces foils sont des appendices spécifiques au programme Vendée Globe 2020-2021 de Jérémie Beyou, en solitaire autour du monde. Ils proposent plus de finesse et une poussée plus progressive avec l’enfoncement et la gîte ; des foils qui doivent permettre de naviguer moins en mode funambule que la première paire, et par conséquent, de manière plus stable et plus régulière.

Charal est ainsi le premier Imoca remis à l’eau avec des foils nouvelle génération, dont la conception a été avantageusement nourrie par la stratégie de timing choisie dès le départ par le skipper et son armateur.

Merci à Jérémie, à son sponsor Charal et à son équipe d’avoir fait le choix de jouer le jeu de la confiance et de la collaboration de bout en bout.

Cette méthode collaborative basée sur la confiance et la transparence, que nous avons reproduite avec Alex Thomson et l’équipe Hugo Boss, nous a permis de développer des bateaux plus rapides, plus sûrs et plus fiables.

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de VPLP Design